Revue de Presse du 29 Décembre 2004

23 fév 2009

Revue de Presse du 29 Décembre 2004

La réunion des membres du collège des fondateurs du RCD revient à la une de plusieurs quotidiens parus à Kinshasa ce mercredi 29 décembre 2004. Certains journaux reviennent sur le voyage du chef de l'état en Libye et la position de l'UDPS à l'approche des élections.
« Vive tension au siège du parti de Ruberwa, on a frôlé des échanges des coups de feux hier au RCD » rapporte FORUM DES AS. Le journal annonce que « les ministres donnés pour partant font de la résistance ». Décrivant l'ambiance qui régnait dehors pendant que la réunion se déroulait dans la salle le journal écrit « on verra alors surgir l'honorable Pele Mongo, tout furieux, lançant des cris de colère », « sa réaction a également suscité des agitations dans les milieux de la garde rapprochée du général Jean Pierre Ondekane qui étaient même prêt à tirer des coups de feu si jamais ils ne voyaient pas clair dans cette réunion ». D'après ces militaires, rapporte FORUM DES AS « les congolais ne doivent pas vendre leurs pays à l'étranger pour se gonfler les poches tout simplement ».

Décrivant la même ambiance au siège du RCD, LE PHARE titre dans sa manchette, « RCD : ambiance de chambardement », « le remaniement du gouvernement se précise : Ondekane, Mudumbi, Emile Ngoyi et Banza Mukalayi et Bedy Makhubu sur des chaises éjectables ». Le journal rapporte que « le député RCD, Pele Mongo s'est lancé dans des menaces de déballage de l'emprise du Rwanda sur le RCD au cours d'une marche de protestation qu'il comptait organiser ce matin sur toutes les artères de la capitale, au cas ou l'on oserait toucher les têtes de ses amis ».

L'OBSERVATEUR revient sur le même sujet et annonce que « les violons ne s'accordent toujours pas au RCD », « malgré cette tension, le sénateur Moise Nyarugabo est optimiste : il n'y aura pas d'implosion du RCD, nous sommes suffisamment matures pour résoudre nos problèmes internes ». Toujours dans l'Observateur, nous lisons le bilan des combats entre Fardc et Fdlr. « Huit morts et cinq prisonniers »

S'agissant toujours de la réunion du collège des fondateurs du RCD, LE PALMARES titre « RCD : le match Ruberwa ' Ondekane a eu lieu hier ». « Ruberwa, usant des procurations lui données par Bizima et Kamanzi, a renversé la vapeur. Ainsi il a imposé un ministre du Kasaï Oriental (Onusumba) et un autre du Bas Congo ». LE PALMARES ajoute que « furieux, Ondekane a claqué la porte. Le député Pele Mongo dans tous ses états, a crié au scandale' ».

LE PALMARES parlant du voyage du chef de l'Etat en Libye écrit « des rumeurs ont couru dans tous les sens à Kinshasa. Brusque voyage de J. Kabila hier à 4 heures du matin ». « Que cache ce voyage clandestin' » se demande le Palmarès, qui répond à sa propre question s'agissant de « la situation que traverse le pays à l'Est, avec la pagaille que créent les troupes rwandaises. Il ne fait l'ombre d'aucun doute qu'il sera question de cette autre agression dont notre pays est victime ».

Revenant sur la situation dans le Nord Kivu LA REFERENCE PLUS dénonce: « les rwandophones utilisés pour la partition de la RDC ». Citant plusieurs observateurs congolais le quotidien ajoute « pas du tout sûrs de gagner aux élections dans les conditions actuelles, des leaders rwandophones veulent couper le Masisi et Rutshuru de la partie contrôlée par Kinshasa ».Le journal ajoute que « beaucoup d'analystes pensent que même la fameuse zone tampon de la Monuc sert ce plan de partition »

Dans LA TEMPETE DES TROPIQUES, nous lisons « les retombées des affrontements de Kanyabayonga, les militaires présumés coupables à la barre/i> ». « Le verdict intervient aujourd'hui, mais aucun mutin n'a comparu » ajoute LA TEMPETE DES TROPIQUES qui constate aussi « le fait que les soldats mutins ne soient pas poursuivis par la cour militaire de Butembo prouve manifestement qu'ils échappent encore au contrôle de la haute hiérarchie militaire ».

LE POTENTIEL nous parle « des combinaisons politiques » et titre à sa Une « leadership de sauvetage : l'UDPS se positionne ». Parlant des sondages réalisés ces derniers mois qui ne sont pas loin de la réalité, LE POTENTIEL écrit « Tshisekedi et l'UDPS l'emporteraient haut la main si les élections étaient organisées dans les conditions de transparence au cours des mois de novembre et décembre 2004 ».