Revue de Presse du 28 Décembre 2004

23 fév 2009

Revue de Presse du 28 Décembre 2004

La situation à l'Est du pays, les élections qui doivent se tenir en 2005 en RDC et la réunion du collège des fondateurs du RCD, constituent les principaux sujets commentés par la presse kinoise de ce mardi 28 décembre 2004.
Le POTENTIEL analyse l'évolution de la situation depuis 12 mois et conclut que « l'autorité de l'Etat peine à se rétablir à l'Est » et « la zone tampon en voie de consacrer la partition du Nord Kivu ». Après avoir fait un rappel sur les promesses tenus par le chef de l'Etat, Joseph Kabila dans son message de v'ux 2004 adressé à la nation congolaise, le Potentiel estime que « le Kivu tend de plus en plus à se détacher de la RDC par la volonté, exprimée ou cachée, de tous ceux qui, congolais ou étrangers, concourent à sa balkanisation longtemps programmée ». Après avoir interprété longuement le communiqué de presse qui parle de la création de la zone tampon qu'il qualifie de suspecte, car « il ne donne aucune indication sur la durée temporaire de cette zone tampon » le Potentiel parle de « l'hypocrisie onusienne qui s'est aussi manifestée dans les propos du secrétaire général adjoint de l'Onu chargé du maintien de la paix ». Le journal commente encore « l'attitude de la Monuc qui a demandé samedi aux soldats mutins et aux troupes gouvernementales de se replier de 5 Km de part et d'autres ». « En attendant d'y voir plus clair dans les jours à venir, les analystes congolais craignent que la zone tampon à Kanyabayonga consacre une partition de facto de la province du Nord Kivu et, par extension de la RDC » conclut le quotidien. Le journal a aussi fait le point de la rencontre entre les généraux Kisempia, chef d'Etat major général des FARDC et le commandant des forces de la Monuc, le général Iliya Sumaila qui ont fait une évaluation de la situation à l'Est de la RDC.

S'agissant toujours de la situation à l'Est LA TEMPETE DES TROPIQUES écrit « Tango fort tient au brassage des unités ». Le journal commente que « la bonne foi du commandant de la 8ème Région militaire ne suffit pas, dans cet environnement hostile à tout brassage sans contrôle des effectifs ». Le quotidien revient sur le point de presse que le général Tango fort a tenu hier lundi 27 décembre à Goma où il a expliqué son expérience de Mbuji Mayi. L'AVENIR parlant du même point de presse titre à sa manchette « le général Amisi Gabriel Kumba clarifie sa mission au Nord Kivu ». Toujours dans l'AVENIR, nous lisons une déclaration de la diaspora congolaise en Asie qui « accuse le gouvernement de trahison ». Cette déclaration publiée en intégrité par l'AVENIR stipule que « le gouvernement de transition et les autres instances compétentes ont géré cette énième guerre voulue par le Rwandais Paul Kagame d'une manière silencieuse. A dire vrai, la gestion de ce dossier est mi-figue, mi-raisin » conclut l'AVENIR.
Revenant sur la promulgation de la loi sur l'identification et l'enrôlement des électeurs, l'OBSERVATEUR titre « La CEI et le Parlement entretiennent le flou ». Le rapporteur de la commission électorale indépendante, CEI, M. Dieudonné Nivemo déclare « maintenant que nous avons la loi sur l'enrôlement, nous allons entamer des consultation' La question sur les élections locales sera clarifiée par le parlement ». « Par contre, du cote de l'Assemblée nationale on estime que la CEI doit accélérer le processus grâce aux lois déjà promulguées ». Le journal estime qu'il y a un flou car la CEI renvoie la balle dans le camp de l'assemblée nationale, celle-ci la lui revoie en même temps qu'elle condamne le gouvernement.

Par ailleurs LA REFERENCE PLUS, revient sur la rencontre à Kigali entre le Président rwandais, et un groupe de journalistes congolais et titre à sa manchette « Paul Kagame : Eliminez donc le prétexte Interhamwe pour voir si nous interviendrons encore en RDC ». le journal parlant de l'implication rwandaise sur les derniers événements survenus dans le Nord Kivu écrit que « le registre qu'emprunte l'agresseur dans ses explications est bien différent de celui de Kinshasa et même de certains faits attestés par les observateurs de la Monuc. Ainsi, plutôt que d'admettre ou de nier les incursions de l'armée rwandaise sur le théâtre des opérations au Nord Kivu, il préfère aligner une série de questions sur l'éventualité d'une telle incursion ».

Le SOFT GRANDS LACS, revient sur la crise qui a secoué le Nord Kivu et titre « la bataille du Nord Kivu, les nouveaux rebelles ». Ce journal parle de la déclaration des notables rwandophones remise à la délégation ministérielle et parlementaire qui a séjourné à Goma. Cette déclaration signée par leurs porte paroles se résume à « demander à la haute hiérarchie militaire de pacifier au préalable la province du Sud Kivu nettoyée des rwandophones congolais et tapie d'interhamwe et ex-FAR génocidaires avant de prétendre pacifier le Nord Kivu » alors écrivent-ils, ajoute le journal « sera faite la preuve que les militaires qui viendront donner un coup de main à leurs frères d'armes de la VIIIème Région Militaires ont réellement la volonté de déloger les forces négatives ».

Toujours dans le Soft nous lisons la « Sordide histoire des pédophiles à la Monuc ». Le journal parle de la menace des casques bleus pakistanais, marocains et tunisiens à l'endroit de la représentante de la Monuc en Ituri, Dominique Mc Adam. « Même la ministre Kalala, des droits humains, a failli passer par des fourches caudines d'un agent de la Monuc » écrit le Soft. Le journal raconte les différents cas de pédophilies et des scandales causés par les casques bleus en Ituri.

Le Potentiel revient sur la réunion des collèges des fondateurs du RCD tenue hier au siège du parti et titre, « Le RCD au bord de l'implosion ». Le journal commente les différends qui ont opposé les membres de ce mouvement depuis les événements de Gatumba en passant par ceux de Bukavu et de Kanyabayonga.