Revue de Presse du 27 Décembre 2004

23 fév 2009

Revue de Presse du 27 Décembre 2004

La déstabilisation du Sud Kivu et les élections prochaines en RDC constituent les principaux sujets commentés par la presse kinoise de ce lundi 27 décembre 2004. D'autres quotidiens kinois reviennent sur le dossier des ministres du gouvernement suspendus dernièrement ainsi que la visite prochaine du ministre Belge des affaires étrangères, Karel de Gucht.
« Après le coup des mutins au Nord Kivu, la déstabilisation du Sud Kivu en marche » titre l'Avenir qui indique que les commanditaires ont failli faire embraser la province en tentant d'opposer le général Budja Mabe aux Maï Maï. « Selon nos sources, Azarias Ruberwa et Thomas Nziratimana main dans la main pour faire tomber le Sud Kivu » ajoute l'Avenir qui évoque aussi des services parallèles de l'administration, voire de la sécurité, secondé par quatre ou six adjoints. Le Phare qui revient sur le même sujet cite le gouverneur du Sud Kivu qui, appelé en consultation à Kinshasa, parle d'un plan de déstabilisation de sa province. « La principale stratégie arrêtée pour fragiliser le gouvernorat du Sud Kivu consisterait à le priver de moyens de sa politique » explique le gouverneur de province du Sud Kivu, M. Bulaimu, cité dans le Phare. Il serait en train de contacter tour à tour des autorités politiques centrales pour leur expliquer la substance d'un plan de déstabilisation de sa province.

L'Observateur parle des élections en 2005 et titre, « les partis politiques se lancent en campagne ». Après le meeting dit de vérité, du vice président de la République en charge des questions économiques et financières, Jean Pierre Bemba, Tshisekedi, Diomi, Gizenga, Olengankoy et Lumumba s'adressent à leurs militants. L'Observateur commente l'ambiance électorale à la 10ème rue et revient sur la déclaration d'Etienne Tshisekedi, Président national de l'UDPS lors de son entretien avec le commissaire européen chargé du développement et de l'aide humanitaire, Louis Michel le 18 décembre dernier. « Etienne Tshisekedi a réaffirmé la volonté de son parti de voir les élections se tenir dans le délai prévu, conformément à l'accord global et inclusif » indique le journal.

« Enrôlement des électeurs, elections : partis politiques en déphasage ». Avec cette manchette en Une, Le Potentiel indique que les partis politiques sont dévoyés, en déphasage. « Ils sont tout simplement fatigués, affirment les observateurs avertis de la politique congolaise. Sur le terrain, rien de séduisant. Ils se contentent à faire de tapage médiatique alors que dans l'arrière pays, les populations sont sous informées, encore sous l'emprise des effets pervers de la guerre ». Le journal parle de la promulgation de la loi portant identification des électeurs et recensement par le président de la République, Joseph Kabila.(qu'est ce qu'il dit''')

Le Palmarès parle de la réunion du collège des fondateurs du RCD qui doit se tenir aujourd'hui et indique que « le RCD pourrait imploser ». Des remplacements annoncés au gouvernement : Ondekane par Onusumba, Emile Ngoy par Kantitima et Banza Mukalay par Mumba et indique que « comme à ses habitudes, le général Ondekane déterminé à vendre très cher sa tête » écrit le Palmarès.

Par ailleurs la Référence Plus revient sur les relations entre le royaume de la Belgique et la RDC et titre « Karel de Gutch veut faire la paix avec Joseph Kabila ». Le journal annonce la venue à Kinshasa du ministre belge des affaires étrangères en janvier prochain pour vérifier l'état d'avancement des préparatifs des élections. Le Palmarès évoque la rencontre du ministre belge des affaires étrangères et son homologue congolais, Ramazani Baya à Bruxelles.

Toujours dans la Référence Plus nous lisons « des révélations sur la présence des troupes rwandaises en RDC ». Le journal fait un rappel sur les derniers événements de Bukavu et révèle que « les militaires du RCD étaient pour la plupart formés au Rwanda et composés des officiers rwandais ou des hommes de confiance du général James kabarebe et que parmi les hommes des troupes, on incorporait des démobilisés de l'armée rwandaise, des ex FDLR ». Le journal ajoute que ces informations ont été confirmées par plusieurs sources entre autres celle de M. Kassem. « Le panel a des informations et des documents qui indiquent que les Forces de la Défense du Rwanda continuent à jouer un rôle important dans les opérations de l'ANC » cite la Référence Plus.

Le Phare revient sur le dossier des ministres suspendus et titre « Kabila n'a plus que six jours pour agir » le journal fait une analyse des faits et écrit que « cette suspension n'a pas obéi à l'esprit de la nomenclature juridique de la Transition. Ce sont peut être ces vices de forme et de procédure qui entraînent l'enlisement du dossier. Au point où il se trouve, le compte à rebours a commencé et le président de la République en a jusqu'au 2 janvier 2004, pour lever une option définitive ».