Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

Le calme règne dans le Nord Kivu tandis que l'établissement de la zone tampon par la MONUC autour de la région de Kanyabayonga demeure au centre des protestations. Les journaux parus ce jeudi à Kinshasa commentent largement le déploiement des Casques bleus entre les Forces de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les mutins.
Sous le titre « Nord Kivu : espoir et incertitude », Le Potentiel est à la fois soulagé et sceptique de constater, d'une part, que «le temps est certainement à l'apaisement avec cette accalmie observée depuis ces dernières heures, due aux pressions internationales contre le Rwanda, mais également à l'effort au plan interne avec la mission de conciliation conduite par Mgr Marini Bodho. » Pour ce quotidien, « l'on tend vers un compromis pour dissiper tout malentendu afin que la situation revienne à la normale. » Le journal s'interroge, d'autre part, « A qui profite la zone tampon de la MONUC » autour de Kanyabayonga. Aussi, pense Le Potentiel, « dans un pays comme la République Démocratique du Congo, où la souveraineté et l'intégrité territoriale sont menacées, la création d'une zone tampon équivaudrait ipso facto à la création d'un autre Etat à l'intérieur de la RDC. D'autant que cette partie échappera, il est vrai, au contrôle du pouvoir de Kinshasa. ». Bien plus, le journal estime que « si l'intention de la MONUC de s'interposer entre les deux belligérants est bonne, dans la mesure où elle permet un retour au calme par un cessez-le-feu, elle a cependant des failles graves. » Premièrement, « il se pose irréversiblement un problème de restauration de l'Etat. » Deuxièmement, « cette zone tampon va immanquablement permettre aux mutins de s'approprier en munitions au Rwanda. Puisque la MONUC n'a rien prévu de tel' »

L'AVENIR affirme également qu' « Avec la nouvelle ligne de démarcation, les frontières du ''Tutsiland'' (sont) fixées ». Pour ce journal, « c'est pour satisfaire aux revendications de l'International Tutsi Power que cette zone a été instaurée. »
Le Palmarès est optimiste, estimant que « loin d'être une entrave à l'action des nôtres, l'objectif de cette initiative est de veiller à l'arrêt des combats et à l'acheminement de l'aide humanitaire aux populations. » La MONUC précise que la mise en place d'une zone tampon a été décidée après concertation avec les autorités congolaises, rappelle le journal, qui cite la mission que dirige William Swing (au Nord Kivu), qui a précisé mercredi qu'elle ne s'opposerait pas au redéploiement des troupes de l'Armée congolaise dans l'Est du pays, où 250 Casques bleus ont commencé à se déployer.

La Référence Plus alerte sur la découverte d'une cache d'armes à Bukavu. « Alors que l'on est en train de rétablir l'ordre sur Kanyabayonga où la MONUC vient d'imposer une zone tampon, des nouvelles en provenance du Sud Kivu par contre, notamment de Bukavu sont décevantes. Elles font état d'une importante cache d'armes de guerre découverte à la résidence du Vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières, M. Nziratima », écrit le journal. Selon des sources que le quotidien qualifie de ''concordantes'', «Outre la grande quantité d'armes de guerre à la résidence de ce Vice gouverneur se cachaient aussi une trentaine de militaires qui échapperaient au contrôle des autorités de la 10ème région militaire. »

Tirant les leçons de la situation militaire, Le Phare alerte également sur « l'effort de guerre ». Selon le journal, « la nouvelle guerre de l'Est exige visiblement un important matelas de devises étrangères au Trésor public (') Sous la rubrique de l'effort de guerre, il est demandé aux entreprises publiques (à celles qui sont encore viables) une participation à hauteur d'environ 500 000 dollars' ».