Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les principaux journaux kinois de ce samedi 10 juillet 2004 consacrent leurs commentaires aux dernières tractations avant le remaniement annoncé du gouvernement de Transition en République Démocratique du Congo.
Evoquant ''les dernières difficultés'' qui retardent le remaniement de l'équipe gouvernementale, Le Potentiel rapporte ''qu'après de laborieuses tractations, Kabila, Ruberwa et Bemba réservent des surprises à leurs troupes''. Quant à savoir quels ministres feraient les frais de ce ''coup de balai'', le journal se contente d'annoncer qu'à la mouvance présidentielle, ''de nouvelles figures feront leur entrée dans l'Exécutif''. S'agissant du MLC, ''hormis les fuites ou rumeurs des mois passés, le mystère sur les nouveaux élus semble bien gardé'', indique le quotidien, ajoutant qu'au RCD, ''Me Azarias Ruberwa laisse aussi planer le suspense, en dépit de quelques ministres partant dont les noms ont été abondamment cités par la presse''. ''La chienlit, affirme le quotidien, c'est sûrement les composantes Opposition politique et Société civile où pleuvent les coups et s'entredéchirent les loups''. Le journal se demande en fin de compte si les décrets de nomination des membres du gouvernement seront publiés ce week-end. Il fait état d'une rumeur qui a rapporté jeudi soir que ''le président avait signé les décrets''.

C'est ce que semble confirmer Le Palmarès qui, citant des sources concordantes, annonce que ''toutes les composantes et entités ont déposé leurs listes au Cabinet du chef de l'Etat''. Cependant, note le quotidien, la tâche du chef de l'Etat qui doit nommer les ministres par décret présidentiel, a été quelque peu compliquée par des composantes et entités qui en envoyé des listes parallèles. Il s'agit, précise le journal, de l'Opposition politique, de la Société civile et du RDC-N.

Par ailleurs, le même journal annonce que neuf ministres du gouvernement de transition qui n'avaient pas fait, dès leur entrée en fonction, une déclaration écrite de tous leurs biens à l'Assemblée nationale, ont été mis en accusation auprès de la Cour Suprême de Justice. Il s'agit de trois ministres et six vice-ministres qui, ''pour des raisons qu'ils sont seuls à connaître, ne se sont pas soumis à cette obligation''.

L'Avenir annonce, pour sa part, que la session parlementaire de lundi prochain sera ''très chaude'', au regard des points inscrits au calendrier de la double session ordinaire de l'Assemblée nationale et du Sénat. Selon ce quotidien, les deux chambres du Parlement examineront les projets de lois organiques de quatre institutions d'appui à démocratie, à savoir la Commission Vérité et Réconciliation, la Commission de l'éthique et de la lutte contre la corruption, l'Observatoire national des droits de l'homme et la Haute autorité des médias. Outre ces projets de loi, ajoute le journal, il y a le projet de loi portant aménagement et correction du budget de l'Etat pour l'excise 2004, le projet de loi sur la défense et les forces armées et le projet de loi sur la nationalité. Ce dernier projet de loi pourrait susciter beaucoup de passion, selon ce quotidien qui rappelle que la question de la nationalité avait été utilisée comme prétexte ''par ceux qui ont fait la guerre à la République Démocratique du Congo''.

Entre-temps, des combats ont repris depuis jeudi entre deux groupes armés à Rwanbuzi à une centaine de Km de Bunia, rapporte La Référence Plus. Citant le porte-parole militaire de la Monuc, le journal indique que ''ces accrochages entre les miliciens des Forces armées du peuple congolais (FAPC) et ceux du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI) ont repris jeudi 'malgré le cessez-le-feu signé mardi''. Au niveau de la Monuc, indique le quotidien, on ne connaît pas encore les vraies raisons de ces affrontements qui ''se déroulent dans une zone très riche en minerais''.