Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La reprise de la localité de Kamanyola et la fuite au Rwanda du colonel Jules Mutebutsi et ses combattants insurgés, constitue le principal sujet d'actualité largement commenté par la presse kinoise de ce mercredi 23 juin 2004.
'' Jules Mutebutsi, un des chefs des dissidents congolais qui a endeuillé la ville de Bukavu et ses environs fin mai début juin s'est réfugié au Rwanda avec 305 hommes de troupes, après avoir été chassé par l'armée congolaise de la ville de Kamanyola'', annonce L'OBSERVATEUR. Le journal précise que ''la fuite au Rwanda des soldats dissidents est consécutive à la pression croissante des forces gouvernementales commandées par le général Mbuza Mabe, commandant de la 10ème région militaire''.

Selon LE PALMARES, au Rwanda où ils ont trouvé refuge, ''le Colonel dissident et ses hommes (seraient) confinés dans un terrain de football près de Cyangungu''. Auparavant, indique ce quotidien, ''ils avaient été désarmés comme de petits enfants par les autorités rwandaises''. Et d'ajouter : ''l'aventure se termine plutôt mal'' pour Mutebutsi. Le journal rapporte que confus, le colonel mutin a déclaré qu'en attendant, il ''reste au Rwanda'' où un statut de ''réfugiés de guerre'' a été accordé à ses troupes. LE PALMARES affirme par ailleurs que ''pour se consoler, Mutebutsi accuse la Monuc d'avoir tué cinq de ses hommes à Kamanyola''.

Après la récupération de Kamanyola, LE POTENTIEL invite le gouvernement à ''capitaliser cette victoire en accélérant le processus d'intégration des anciennes forces belligérantes au sein d'une armée véritablement restructurée et républicaine, afin d'éviter tout autre effet de surprise''.


Joseph Kabila rend hommage aux FARDC pour la reprise de Bukavu et Kamanyola, écrit FORUM DES AS qui se fait l'écho d'un message du chef de l'Etat congolais, dans lequel il ''félicite les troupes loyalistes congolaises et la population, qui ont tous contribué à la reconquête des territoires jadis sous l'emprise des hommes du général Nkunda et du Colonel Mutebutsi''. Dans ce message publié intégralement par ce journal, le Président Joseph Kabila explique que '' le dispositif militaire déployé à l'Est du pays sera renforcé en vue de sécuriser la population, restaurer l'autorité de l'Etat sur cette partie du pays et neutraliser les groupes armés qui tenteraient de s'opposer ou de gêner le processus de transition''. Il a également souligné que ce dispositif servira aussi à ''soutenir l'action de la Monuc relative au désarmement, à la démobilisation et au rapatriement des éléments ex-FAR encore présents dans le pays''.

LA TEMPETE DES TROPIQUES constate, pour sa part, ''un soudain retour de l'activisme des anglo-saxons après la déroute de l'armée rwandaise par insurgés congolais interposés''. Le journal fait allusion à la présence à Kinshasa d'une ''forte délégation américaine conduite par le sous-secrétaire d'Etat chargé des Affaires africaines, Don Yamamoto'', ainsi que celle d'un ''haut fonctionnaire britannique''. ''Cette délégation apporte un message d'apaisement et veut détendre l'atmosphère entre la RDC et le Rwanda'', souligne le quotidien qui estime que Kigali tremble, suite à la débâcle du colonel Mutebutsi et consorts à Kamanyola.

Selon L'AVENIR, les 10.000 militaires des FARDC déployés à l'est donnent des insomnies au Rwanda et à ses marionnettes. Même avis dans LA REFERENCE PLUS qui indique, en effet, que Les Rwandais ont peur d'être attaqués, avec les renforts des troupes dépêchés par Kinshasa à l'Est de la RDC. Le quotidien cite une dépêche de l'Agence France Presse, précisant que pour Kigali, '' les renforts de troupes envoyés par le Congo dans la partie orientale pour y mâter la dissidence de quelques centaines d'hommes, ne sont que des préparatifs d'une attaque contre le Rwanda''. Dès lors, souligne le quotidien, ''Kigali, habitude oblige, menace ouvertement d'envahir la RDC''.

Enfin, selon un article de l'Agence Presse Associée (APA) repris par les quotidiens FORUM DES AS et LA REFERENCE PLUS, L'ONU peine à redorer son blason en RDC. L'article relève qu'après les manifestations qui ont dégénéré en pillages au début du mois de juin 2004, ''la Mission des Nations Unies en RDC ( Monuc) tente laborieusement de redorer son blason''. L'APA cite, sous le couvert de l'anonymat, un diplomate onusien qui pense ''qu'après le Rwanda, nous ( la Monuc) sommes l'entité la plus haie des Congolais''. Le journal indique que ''pour tenter de contrer la mauvaise image des opérations onusiennes, Patricia Tome, directrice de l'Information de la Monuc, monte régulièrement au créneau'', en animant personnellement les conférences de presse hebdomadaires, et en intervenant sur Radio Okapi, ''la radio de la paix dont le taux d'audience est le plus élevé du pays''.