Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Divers sujets occupent les manchettes des journaux kinois de ce samedi 19 juin 2004, dont la plupart évoquent les inquiétudes de la Communauté internationale face aux menaces posées au processus de paix en République Démocratique du Congo.

Kofi Annan inquiet du processus de paix en RDC, rapporte L'AVENIR, précisant que le Secrétaire Général des Nations Unies ''a manifesté ses inquiétudes jeudi en prenant en compte la tension et l'instabilité au pays de Joseph Kabila''. Aussi, indique le quotidien, Kofi Annan a t-il lancé un appel aux parties concernées afin qu'elles ''fassent face à la crise à Bukavu comme à toutes les autres questions de manière consensuelle''. Le Secrétaire Général affirme que les Nations Unies sont disposées à apporter l'aide nécessaire à la RDC, note le quotidien qui estime cependant qu'au lieu d'être simplement inquiet, ''il importe que les partenaires découvrent que c'est une situation créée de toutes pièces par Kigali pour entretenir une zone de non droit propice au terrorisme international à l'Est de la RDC''. Le journal invite dès lors ''la communauté internationale à tenir à l''il Kagame et ses exécutants sur le sol congolais''.

Pour sa part, l'Union Africaine demande à l'espace présidentielle de rouler ensemble, en vue de la tenue effective des élections en 2005, indique LA REFERENCE PLUS, notant que c'était là l'un des volets du message du président en exercice de l'Union Africaine, Joaquim Chissano, aux autorités congolaises. A tout prendre, souligne le quotidien, ''l'Union Africaine soutient littéralement l'accord global et sans exclusive, et les menées déstabilisatrices sont mal ressenties dans notre organisation continentale''. L'autre volet du message du président mozambicain concernait, selon le journal, l'axe sécuritaire entre Kinshasa et Brazzaville. ''L'Union Africaine estime que l'accord global et inclusif ayant sanctionné les négociations inter congolaises paraît si fragile que les autorités de Brazzaville devront, au nom de la sacrée Union Africaine, renforcer la dynamique de paix en RDC'', écrit le quotidien, annonçant que dans cette perspective, le général Dénis Sassou Nguesso effectuera prochainement une visite à Kinshasa pour matérialiser cette volonté africaine.

Pour donner ''du tonus'' à la Transition, LE POTENTIEL annonce un chambardement ministériel avant le 30 juin. Selon ce quotidien, les composantes et entités ont été saisies par le chef de l'Etat dans cette optique. Ce dernier aurait décidé ''de retoucher de fond en comble le cabinet'' pour raison ''d'efficacité'', indique le quotidien, rappelant que ce remaniement interviendra le 30 juin prochain, date à laquelle le gouvernement de transition totalisera une année d'existence. ''C'est l'heure du bilan et, pour l'opinion publique en tout cas, le verdict est connu : l'action du gouvernement est un échec'', écrit LE POTENTIEL.

LE PALMARES revient quant à lui sur les derniers évènements de Bukavu et note qu'en dépit de leur cruauté et de leur violence excessive, ils ont apporté ''deux bénéfices'' à la RDC. Le premier, à verser dans le compte du peuple congolais est que ''désormais les Congolais et particulièrement les étudiants sont respectés et même craints. Plus personne n'essayera de diriger en dictateur ou gérer la République au gré de ses sautes d'humeurs comme le faisait Mobutu, car le couperet de la rue veille au grain''. Comme autre bénéfice, le journal évoque le fait que ''la fameuse alliance secrète dénommée les 3K et qui regroupe Kabila, Kagame et Kabarehe, aurait volé en éclat''. Le journal indique ''qu'il est de notoriété publique que l'actuel Président congolais et son homologue rwandais se téléphonaient régulièrement''. Mais, ''depuis que, poussé par l'impétuosité de la rue, Joseph Kabila a franchi le rubicon et a, pour la première fois, cité nommément le Rwanda comme ayant agressé la RDC'', leur alliance a volé en éclats, indique le quotidien. Citant des sources proches de la capitale rwandaise, le journal rapporte que le président rwandais aurait ''piqué une sainte colère, promettant la foudre à ce petit''.