Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La situation sécuritaire et humanitaire à l'Est de la République Démocratique du Congo demeure préoccupante, comme en témoignent les commentaires des journaux kinois de ce mardi 15 juin 2004.
Des troupes rwandaises font mouvement en direction de Bunangana, Kamanyola et Kalehe, annonce L'OBSERVATEUR, notant que ''ces mouvements de troupes qui ne passent pas inaperçus aux yeux de nombreux observateurs prouvent qu'il y a une véritable guerre que Kigali veut déclencher contre la RDC''. Le journal révèle que ''le sanguinaire Nkunda qui annonce partout où il trouve une oreille attentive qu'une troisième rébellion est en marche en RDC' ne peut se permettre de lancer des défis de cette gravité s'il n'avait pas derrière lui quelqu'un pour assurer sa logistique''. Ce quelqu'un, précise le journal, s'appelle Paul Kagame.

Entre-temps, LE POTENTIEL rapporte que les forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé lundi avoir repoussé des soldats dissidents sur deux fronts dans la région de Bukavu et récupéré les localités de Kalehe et Kamanyola. Mais le même quotidien rappelle que Laurent Nkunda a lancé un ultimatum au Gouvernement de Transition et affirme attendre que Ruberwa (vice-président en charge de la Commission Politique, Défense et Sécurité), ''donne son dernier mot, sinon on va en découdre avec Kinshasa''. Tout en invitant le Vice-président Ruberwa à se ''démarquer du général Nkunda'', le journal estime qu'il est du devoir de ce dernier de ''donner à l'opinion publique des éclaircissements sur les propos que lui a prêtés, à deux reprises, Laurent Nkunda''. Le journal s'étonne également du ''lourd silence'' au niveau de l'exécutif. On constate, note le quotidien, qu'aucune structure gouvernementale ne s'est encore réunie depuis la tentative manquée de prise de pouvoir par le major Eric Lenge ni même après la déclaration de guerre lancée dimanche dernier par le général dissident Laurent Nkunda. ''Il est urgent que les membres de l'espace présidentiel se réunissent pour examiner attentivement la situation préoccupante du pays'', indique le quotidien.

Par ailleurs, le même quotidien publie un rapport de Human Rights Watch, dans lequel l'ONG internationale affirme que ''tant les soldats gouvernementaux que les forces dissidentes ont commis des crimes de guerre à Bukavu, tuant et violant des civils dans leurs combats pour contrôler la ville située à l'Est du Congo''. Selon ce rapport, 80 personnes auraient perdu la vie lors des combats dans la ville entre le 26 mai et le 6 juin. LE POTENTIEL note que ''Human Rights Watch a félicité la Monuc pour avoir sauvé la vie à de nombreux civils, mais s'inquiète de son apparente incapacité à protéger les civils en utilisant les pleins pouvoirs qui lui sont conférés aux termes du Chapitre VII relatif à son mandat''.

C'est ainsi que LA TEMPETE DES TROPIQUES estime que Laurent Nkunda, ayant annoncé ''d'une manière claire et limpide, avec des détails sur le temps et l'espace'', sa nouvelle offensive à Bukavu, ''les forces de maintien de la paix de la Monuc doivent avoir pris toutes les dispositions possibles pour ne plus plonger une fois de plus Bukavu dans une situation confuse''. Le quotidien prévient que '' le prétexte selon lequel la Monuc ne pouvait rassembler très rapidement ses hommes éparpillés à travers la RDC pour faire face aux mutins, ne sera plus valable''. Par ailleurs, le même quotidien rapporte que l'ONU tire la sonnette d'alarme sur la situation humanitaire à l'Est de la RDC où l'on observe une ''dégradation marquée depuis les affrontements de Bukavu''. Le journal cite le coordonnateur de l'aide d'urgence aux Nations Unies, Jan Egeland, qui indique que ''quelque 130 expatriés travaillant dans le secteur humanitaire dans les régions du Nord Kivu et du Sud Kivu se sont regroupés dans la ville de Goma, abandonnant à leur sort plusieurs centaines de milliers de personnes''.

Sous le titre la SADC à la rescousse de la RDC, le quotidien L'AVENIR fait état d'une initiative des pays membres de la Communauté de Développement des Etats de l'Afrique Australe, qui ont ''énergiquement condamné les bruits de bottes à l'Est de la RDC''. Selon le quotidien, la SADC rappelle qu'il existe entre les pays membres, un pacte de défense mutuelle. '' Elle se réserve le droit de recourir à ce pacte pour défendre la souveraineté et l'intégrité de la RDC'', indique le journal.

LE PALMARES revient sur ''la saga d'un ancien Kadhafi devenu tristement célèbre'', allusion faite au major Eric Lenge, auteur du putsch manqué de la semaine dernière. Le journal note que ''rien n'est plus embarrassant qu'un apprenti putschiste qui, après avoir raté son objectif, s'évapore dans la nature''. Se fondant sur divers témoignages, le journal identifie '' trois cachettes pour un seul homme''. Dans un ton ironique, le quotidien indique ''qu'on le voit partout et finalement nulle part''. Pour les uns, dit le journal, ''blessé lors de la fusillade devant la résidence de l'Ambassadeur des USA, il se cacherait, déguisé, dans un hôpital. Pour d'autres, il serait au Bas Congo, à la frontière avec l'Angola. Pour d'autres encore, il se serait réfugié à la Monuc''. Où qu'il se trouve, estime le journal, ''l'armée doit mettre la main sur cet apprenti putschiste sous peine de créer un mythe autour de lui''.

Pas de pitié pour Lenge, Nkunda et Mutebutsi, lance le quotidien FORUM DES AS, qui exige ''la fermeté envers tous ceux qui perturbent l'ordre public et qui portent atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat''.

Pour leur part, LE PHARE et LA REFERENCE PLUS consacrent leurs manchettes à une déclaration de Honoré Nganda, l'ancien conseiller spécial de Mobutu, dans laquelle ce dernier ''révèle les origines et les auteurs du complot contre la RDC'' et parle de son ''ultime combat'', après plusieurs années de silence.