Revue de presse de jeudi 16 juin 2005

24 fév 2009

Revue de presse de jeudi 16 juin 2005

La requête de la CEI déposée au Parlement et le meurtre de la tante du Président Kabila à Lubumbashi font la une des quotidiens kinois de ce matin
«Malu Malu propose une nouvelle feuille de route» titre L'Avenir. Le journal rapporte que le Président de la CEI a déclaré que sa requête « trace les grandes lignes pour le reste du processus référendaire et donne un calendrier détaillé du processus électoral avec des tableaux suffisamment indicatifs». La Tempête des Tropiques indique que le Président de la CEI a «eu un entretien à huis clos avec les bureaux de l'Assemblée Nationale et du Sénat».

L'Observateur qui y consacre aussi sa manchette estime que cet acte confirme que « le processus électoral en République démocratique du Congo est irréversible. Toutes les batteries sont mises en marche». Pour sa part, Le Palmarès notant que « les choses vont très vite», exhorte «les partis politiques à inviter leurs partisans à se faire inscrire et surtout à apprendre les techniques d'observation des élections que les ONG proposent à qui le veut». Dans un autre article, ce journal se fait l'écho d'un groupe « d'étudiants toujours opposés aux kits Zetes alors que l'enrôlement débute lundi 20 juin».

Le meurtre de la tante du Président Joseph Kabila, mardi 14 juin à Lubumbashi a fait la une des plusieurs journaux kinois. La Tempête des Tropiques affirme que «la ville de Lubumbashi est en émoi». Ce journal précise que le présumé meurtrier, un ancien des FAP, Forces d'autodéfense populaire créée par feu Laurent Désiré Kabila en 1998, a tiré deux fois sur sa victime qui s'apprêtait à aller au lit. Le Palmarès qui cite le porte-parole de la MONUC à Lubumbashi écrit que « la tante du chef de l'Etat a été assassinée par l'un de ses gardes du corps qui lui a tiré deux balles dont l'une à la jambe gauche et l'autre au niveau des reins». L'Avenir précise, citant le communiqué du porte-parole de la Présidence de la République, que « M. Takarika qui a tiré à bout pourtant sur Mme Espérance Mukalay est entre les mains de la justice pour des raisons d'enquête». Pour La Tempête des Tropiques, « cet assassinat ouvre un nouveau chapitre dans le feuilleton sécuritaire de la République démocratique du Congo».

A propos de la sécurité, « la MONUC interpelle Théophile Mbemba» titre La Tempête des Tropiques qui rend compte du point de presse hebdomadaire de la MONUC. Le quotidien cite la porte-parole adjointe a.i de la MONUC qui a déclaré que «le maintien de l'ordre public ne relève pas du mandat de la MONUC». Selon ce journal, « la MONUC s'interroge, comme le commun des Kinois, sur les motivations des actes d'insécurité perpétrés à travers les communes de la capitale et l'identité de leurs auteurs et commanditaires».