Revue de presse de mercredi 15 juin 2005

24 fév 2009

Revue de presse de mercredi 15 juin 2005

L'adoption de la loi référendaire, l'adresse du chef d'état major général des FARDC aux troupes de la garnison de Kinshasa et la mort du casque bleu indien à Goma font la une de la presse de ce matin
«Le Parlement adopte le projet de loi référendaire» titre La Référence Plus. «Le projet qui comporte 66 articles n'a pas donné lieu aux joutes oratoires ni aux tiraillements entre composantes», note ce journal. Le quotidien annonce que «les deux chambres vont examiner vendredi 17 juin prochain la requête de la CEI sur la prolongation de la transition».

L'Avenir relève que le projet de loi référendaire voté à l'Assemblée nationale « exclut les journalistes au dépouillement des bulletins de vote». Par contre, dit ce journal, «le Sénat a maintenu la participation des journalistes». Forum des As qui consacre sa une à cette question titre : « loi référendaire : la presse divise le parlement». Le quotidien explique que les députés ont exclu la présence des journalistes dans les bureaux de dépouillement parce que « les journalistes sont partiaux et peuvent publier les résultats avant le bureau». Au Sénat, on a privilégié l'obligation de la transparence pour expliquer la présence des journalistes dans les bureaux de vote, dit La Tempête des Tropiques.
Face à cette situation de conflit de texte, Le Potentiel affirme qu'« il a été convenu la mise en place d'une commission mixte pour harmoniser les points de vue».

Parlant de la requête de la CEI, Le Phare affirme qu'elle « ne satisfait pas les parlementaires». Pour ce journal, «Malu Malu doit revoir sa copie». En revanche, Le Potentiel explique que la révision exigée au Président de la CEI est « une actualisation». Car, souligne ce journal, dans la première requête déposée au mois d'avril, il était fait notamment « mention de l'absence de Projet de Constitution» adopté au mois de mai.

La presse a commenté l'adresse du Chef d'état-major général des Forces armées congolaises avec les soldats de la garnison de Kinshasa. De cette « causerie morale », Le Palmarès a retenu que « le Général Kisempia a annoncé l'augmentation des salaires des militaires». De même La Tempête des Tropiques souligne que «Kisempia a fait une promesse à ses troupes» pour « l'amélioration des conditions sociales des militaires».

Pour sa part, Le Phare relève que le chef d'état major a « interdit aux militaires de répondre à tout appel visant à mettre en danger la vie des personnes et des biens». La Référence Plus lie le «rappel des troupes à l'ordre» avec l'insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa.

La mort du casque bleu indien a aussi retenu l'attention des médias de Kinshasa. La presse a exploité le communiqué de la MONUC signé par le Directeur de l'Information Publique et porte-parole de la mission. « La MONUC déplore la mort d'un casque bleu indien dans le Nord-Kivu » a titré La Référence Plus. Le Palmarès souligne que le casque bleu est mort, «tué par des tirs visant des soldats congolais». Sur le bilan de ces échanges entre « des hommes armés et les soldats congolais, Le Potentiel note que « le chef d'état-major de la 8ème Région militaire ne disposait pas encore de bilan sur d'éventuelles pertes dans les rangs des FARDC».

Parlant de l'insécurité dans l'Est du pays, la presse se fait l'échos d'une information diffusée par Radio Okapi qui fait état d'une réaction des « Bami - pluriel de Mwami- chefs traditionnels du Sud-Kivu contre les FDLR". « Les Bami lancent un ultimatum aux FDLR», écrit La Tempête des Tropiques. « Les Bami demandent au gouvernement et la communauté internationale d'accélérer le processus de départ des FDLR, sinon ils vont demander à la population de se prendre en charge» lit-on dans L'Avenir. «Cet ultimatum court jusqu'au 10 juillet prochain », précise Le Phare.
Par ailleurs Le Palmarès, soulignant que le Sud-Kivu est en proie à une insécurité permanente, estime que « l'entêtement des FDLR est un handicap à l'organisation des élections en RDC».