Revue de presse de vendredi 17 juin 2005

24 fév 2009

Revue de presse de vendredi 17 juin 2005

Le séminaire du gouvernement sur l'évaluation de la transition et l'action de la MONUC en Ituri et dans le Sud-Kivu ont fait la une de la presse kinoise de vendredi 17 juin 2005
Sous le titre : «auto-évaluation sans dialogue : l'impasse», Le Potentiel parle d'une «intransigeance qui mène vers une impasse politique certaine». Selon ce journal, il n'y a «aucune lueur d'espoir pour la tenue d'un dialogue entre les signataires et les non signataires de l'Accord global et inclusif. Ceux qui gèrent la transition refusent de dialoguer et s'emploient à imposer leur vision des choses». Mais, La Tempête des Tropiques donne un autre son de cloche. Ce journal qui parle d'une « clôture hypothétique du séminaire du gouvernement aujourd'hui», explique qu'il y a «divergences de vue sur l'essentiel. Les membres du Gouvernement n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la formule à adopter pour passer de l'espace présidentiel à une nouvelle susceptible de rétablir les équilibres rompus». Selon ce quotidien, un groupe soutient « l'idée de négociations directes avec des représentants de la vraie opposition, un autre réclame des négociations avec des représentants des composantes et entités».
Sur le même sujet, Le Phare affirme et titre: « les animateurs au pied du mur ». Le journal observe que « le bilan de l'évaluation se fait encore et toujours attendre».

Selon Le Phare, «après le dernier communiqué du CIAT, les propos de l'Ambassadeur britannique sèment la panique». Le quotidien rapporte que l'Ambassadeur du Royaume Uni a dénoncé publiquement et solennellement «ceux qui sont chargés de gérer les biens publics et qui sont parvenus à croire qu'il est tout à fait normal de s'en servir à des fins personnelles plutôt que de s'assurer que cet argent atteigne ceux qui l'attendent désespérément». La Tempête des Tropiques rapporte les mêmes propos tenus à l'occasion de la fête anniversaire de la Reine d'Angleterre en titrant « l'Ambassadeur A. Sparkes dénonce l'enrichissement illicite en RDC». « Ce pays, a-t-il dit, ne peut pas se développer, ne peut pas prendre la place qui lui revient en tant que leader en Afrique lorsque quelques individus qui sont au pouvoir ne pensent qu'à s'enrichir eux-mêmes pendant que les autres crèvent de faim». En reprenant les mêmes propos, La Référence Plus en donne une lecture plus positive en affirmant que « la Grande Bretagne réitère son soutien à la RDC et estime qu'une période d'espoir pointe à l'horizon nonobstant les difficultés que connaît le pays».

Pour sa part L'Avenir a consacré sa manchette à la requête du Président de la CEI au Parlement, pour solliciter la prolongation de la transition. Le journal qui «en sait un peu plus désormais» affiche à la une : «Election présidentielle en décembre».

L'Observateur a, quant à lui, titré sur la présence des troupes des FDLR. « Selon la MONUC, écrit ce journal, les rebelles rwandais est une menace pour les élections». Reprenant les propos du Porte-parole militaire, le journal écrit : «la Mission des Nations Unis au Congo se focalise désormais sur le problème des rebelles hutu rwandais qui ne cessse de commettre depuis quelques mois des massacres dans l'Est de la RDC.» Selon ce journal, Le Lieutenant Colonel Thierry Provendier «faisait allusion entre autre à six personnes, toutes des civils, trouvées massacrées par des rebelles rwandais dans les montagnes de Mulunde, au Sud-Kivu».

L'Avenir précise que les corps des 6 personnes ont été découverts par des soldats des FARDC qui poursuivaient des Rastas, un groupe des dissidents des rebelles hutus des FDLR.

Parlant de l'insécurité, en Ituri, la presse de ce matin revient sur les informations données par la MONUC lors du point de presse du 15 juin dernier. L'Observateur souligne que « des armes en provenance de l'Ouganda inquiètent la MONUC». La Tempête des Tropiques note que « des miliciens défient la MONUC» en Ituri. Ce journal précise que « l'ONU fermera progressivement les sites de transit pour le désarmement dans le nord-est de la RDC».

L'Avenir a repris in extenso deux articles du site de la MONUC qui parlent des activités de la Mission à Mbuji Mayi notamment l'organisation annoncé d'un forum des partis politiques du 23 au 24 juin et la formation donnée aux policiers de cette ville.

Sur la journée internationale de l'enfant africain, Le Phare a réalisé un dossier dans lequel il décrit la situation des orphelins dans plusieurs régions du pays. «Au Kasaï occidental : des oncles paternels poussent des orphelins à renoncer à l'héritage. Au Kasaï oriental : un grand nombre d'orphelins passe la nuit à la belle étoile. En Ituri, la guerre a fait naître un phénomène inconnu avant : des enfants en rupture avec la famille. Au Sud Kivu, les fillettes sont violées dans les villes comme dans les milieux ruraux». Face à ce sombre tableau, le journal estime que « les bonnes intentions ne résolvent pas les problèmes. Il faut des actions durables».