Revue de presse de jeudi 9 juin 2005

23 fév 2009

Revue de presse de jeudi 9 juin 2005

L'ouverture d'un séminaire d'évaluation du gouvernement et les inquiétudes exprimées par la MONUC sur les violations de droits de l'homme par l'ANR et la GSSP font la une de la presse kinoise de ce matin.
«Evaluation de la transition : le Gouvernement fait son bilan», titre La Référence Plus. Le journal affirme que « Joseph Kabila entend présider personnellement les travaux du séminaire gouvernemental qui débute ce vendredi et au cours duquel chaque ministre doit défendre son bilan.» Selon ce journal, «après le gouvernement, d'autres institutions passeront aussi par l'évaluation». L'Avenir affirme que ce séminaire devra se terminer lundi 13 juin.
A ce sujet, La Tempête des Tropiques s'interroge sur «la procédure qui sera suivie et les sanctions réservées aux membres du gouvernement dont l'action sera jugée négative».
Le Potentiel, pour sa part, se demande : «encore un séminaire, pourquoi faire '» si ce n'est pour servir « d'accélérateur sur lequel il faut pousser pour que le train de la transition avance un peu plus vite et que l'on désamorce la crise au tour de la date du 30 juin».

Le Palmarès a fait sa une sur une autre initiative « pour détendre le climat politique». C'est la rencontre entre le Président Kabila et le leader de l'opposition Etienne Tshisekedi. Selon ce journal, le vice-Président Ruberwa travaille à la réalisation de cette rencontre qui « sonnerait le glas pour le vice-président Z'Ahidi Arthur Ngoma».
Entre-temps, L'Avenir relève « un affrontement politique » entre l'UDPS et le PALU au sujet du 30 juin. « Les partisans de Tshisekedi et de Gizenga entendent installer chacun son leader au poste de président de la République
Le Phare titre sur « un plan belgo-sudafricain en chantier pour le 30 juin». Selon ce journal, Washington « souhaite voir Bruxelles et Pretoria unir leurs efforts au lieu de se concurrencer». Pour ce journal, Bruxelles et Prétoria sont d'accord sur la nécessité d'empêcher « le chaos» mais aussi de ne pas accorder « un chèque en blanc» aux actuels animateurs de la transition. Mais, dit le journal, « il restera toujours la question des garanties».

Les quotidiens de ce matin rendent aussi compte du point de presse hebdomadaire de la MONUC.
Le Phare a retenu que « la MONUC accuse l'ANR et le GSSP pour détention illégale des activistes des droits de l'homme». L'ANR est l'Agence nationale de renseignement, le GSSP c'est le groupement spécial pour la sécurité présidentielle. Le Phare a publié in extenso le texte lu, hier mercredi 8 juin au point de presse par Sonia Bacar, chef de l'unité enquêtes spéciales de la division des droits de l'homme de la MONUC. Sur le même sujet, La Tempête des Tropiques titre : «la MONUC inquiète des agissements du GSSP».
L'Avenir épingle le fait que « la MONUC et OCHA dénoncent les exactions contre la population civile à l'Est de la RDC». Par ailleurs, selon ce journal, « les experts des Nations Unies chargés font état de la reprise du trafic d'armes et du matériel connexe dans l'est du pays».
Au sujet de l'insécurité dans l'est du pays, «Sénateurs et députés du Sud Kivu haussent le ton», écrit La Référence Plus qui exploite une déclaration politique du Groupe parlementaire du Sud-Kivu signée le 27 mai et distribuée à la presse. Les parlementaires du Sud Kivu appellent « le peuple congolais à se mobiliser pour réclamer auprès de la communauté internationale et de la MONUC l'application du chapitre 7 dans toute sa rigueur» contre «ces hordes de terroristes qui ne veulent pas retourner chez eux » écrit L'Avenir.