Revue de presse de mercredi 8 juin 2005

23 fév 2009

Revue de presse de mercredi 8 juin 2005

Le lancement de la formation des agents chargés de l'identification et du recensement des électeurs ainsi que le débat autour du changement de gouvernement au 30 juin font la une de la presse kinoise de ce matin
« La CEI lance officiellement les sessions de formation des agents recenseurs», annonce La Référence Plus. « Les sessions de formation ont démarré hier mardi 7 juin à travers la ville de Kinshasa et dureront trois jours, soit du 7 au 9 juin 2005», précise le quotidien.

Selon La Tempête des Tropiques, le premier groupe qui a commencé la formation est constitué de 900 personnes. « Les deux autres groupes débuteront leurs sessions respectivement le 9 et le 12 juin». L'Avenir indique que « le cycle de la formation compte 4 sessions». La CEI va ainsi former pour la ville de Kinshasa « 3600 agents recenseurs qui devront gérer 1143 centres d'identification et d'inscription».

Sous le titre «Elections : les deux opérations posent problème», La Tempête des Tropiques estime que «le chevauchement entre l'identification et l'enrôlement des électeurs est dangereux pour le processus électoral».

Par ailleurs, Le Potentiel s'interroge sur la capacité des partis politiques à s'engager dans le processus. Selon ce journal, « les partis politiques se comportent comme si le délai qui les sépare des échéances électorales se déclinait en termes d'années ».

En attendant les élections, le débat politique est dominé par l'échéance du 30 juin prochain. L'Avenir y consacre sa une en parlant de « l'évaluation au gouvernement » où titre ce journal : « des ministres incompétents tremblent ». Selon L'Avenir «l'évaluation au sein du gouvernement commence jeudi 9 juin» et surprend « ceux des ministres qui croyaient échapper à l'évaluation dans leurs composantes ou entités en usant de toutes sortes de man'uvres».

La Référence Plus publie une interview de M.Vital Kamerhe, Secrétaire général du PPRD, le parti du président Kabila qui propose que « des composantes peuvent céder des postes ministériels à l'UDPS». Parce qu' « il faut imprimer un nouveau souffle à l'action gouvernemental», a déclaré M. Kamerhe à La Référence Plus.

La Tempête des Tropiques rapporte la position d'un « collectif des anciens étudiants » qui exige « une alternance politique le 30 juin» avançant les noms des personnalités qui pourront animer les institutions.

La presse de ce matin commente aussi la réaction du Président des FDLR après l'attaque de ses troupes contre les FARDC. « Les FDLR accusent les rwandophones des FARDC», titre La Tempête des Tropiques. Pour ce journal, « le chef rebelle dénonce une frange de l'armée régulière composée essentiellement des rwandophones qui obéissent au pouvoir de Kigali afin d'empêcher par tous les moyens les combattants FDLR de rentrer dans leur pays».
Le Potentiel note que le président des FDLR est assuré qu' « il y a des éléments des FARDC qui travaillent avec Kigali et n'ont pas intérêt que le processus commencé par les FDLR puisse arriver à terme».

Par ailleurs, Le Palmarès publie une interview de M. Honoré Ngbanda, dernier conseiller spécial de Mobutu qui affirme « détenir des preuves que Kinshasa est infiltré par un commando venu du Rwanda qui profitera de la date du 30 juin pour liquider l'élite congolaise, et mettre ça sur le dos des manifestants». L'ancien patron des services de renseignement attribue à ce plan la rumeur sur l'achat des machettes par la population kinoise. «Ce sont les Rwandais qui se servent des machettes pour s'entretuer», dit-il. Il invite les habitants de Kinshasa « à être vigilants» car, « le cheval de Troie se trouve déjà dans la ville », a-t-il déclaré au Palmarès.