Revue de presse de mardi 7 juin 2005

23 fév 2009

Revue de presse de mardi 7 juin 2005

L'annonce du début des opérations d'identification et recensement des électeurs et l'insécurité à travers le pays font les titres des quotidiens kinois de ce matin
La Référence Plus a consacré sa manchette au processus électoral et annonce que « l'enrôlement débute le 20 juin prochain ». Le journal précise que « l'opération va d'abord démarrer dans la ville de Kinshasa, la Province orientale et le Bas-congo». Selon ce journal, « un premier lot de 2500 kits électoraux sur les 10.000 commandés sont attendus à Kinshasa le 16 juin». Le Potentiel indique que cette information a été donnée samedi 4 juin aux candidats « au test de recrutement de superviseurs et agents recenseurs pour la ville de Kinshasa». Selon ce journal, il y aura au total « 6000 agents recenseurs dans la ville de Kinshasa, et le premier groupe qui sera formée comprend 900 personnes».

L'Observateur annonce pour le « jeudi 9 juin, l'affichage des résultats du test de recrutement des superviseurs et agents recenseurs de Kinshasa». Ce journal précise que « pour des raisons d'objectivité, la CEI a confié l'organisation du test à l'Inspection Générale de l'Enseignement Primaire et Secondaire» qui a l'habitude du traitement des centaines de milliers d'items dans le cadre des examens d'Etat- l'équivalent du bac- L'Inspecteur général de l'EPSP a déclaré à L'Observateur que « le rôle de l'Inspection Générale est d'assurer la correction des items et la publication des résultats».

Par ailleurs, Le Potentiel indique qu'au ministère de l'Intérieur, la conférence des gouverneurs de Provinces traite de « la sécurisation du territoire en prévision des opérations préélectorales».

Au Parlement, « les députés bousculés » titre La Tempête des Tropiques. Selon le journal, les députés « tiennent à travailler d'arrache-pied et prendre vite les vacances parlementaires avant fin juin». Ce quotidien allègue qu'il est envisagé « le paiement anticipatif des émoluments » des parlementaires et « l'acquisition des véhicules commandés au plus tard le 20 juin». Il n'y a pas de doute à se faire, « les députés tremblent devant la date du 30 juin 2005» conclut La Tempête des Tropiques.

L'Avenir titre sur l'évaluation demandée aux composantes par le Président de la République. Ce quotidien se plaint du fait que « les composantes et entités ne font montre d'aucun empressement» pour répondre à l'exigence de l'évaluation de la transition rappelée par le Président Kabila dans une lettre qu'il a adressée aux chefs de composantes samedi 4 juin. Ce journal dénonce «la prise en otages du peuple par les composantes». L'Avenir note que les « politiciens congolais ont embrassé l'irrationnel» à Sun City pour avoir « décider de laisser les composantes se mêler de façon active et quotidienne à la gestion de l'Etat». Car, argumente ce journal, « un parti politique aussi puissant soit-il reste une association privée ». D'où sa manchette : « les composantes, une catastrophe ».

La presse de ce matin fait état de la recrudescence de l'insécurité à travers le pays.
A Kinshasa, une ONG des droits de l'homme « a dénombre 4 crimes rien que pour la première semaine de juin», écrit La Tempête des Tropiques. L'Observateur dénonce le pillage d'un village dans le Bas-Congo par des militaires. Dans l'Est « Trois soldats congolais tués par des rebelles rwandais Fdlr» écrivent Le Potentiel et La Tempête des Tropiques qui citent l'Agence France Presse.

Au sujet des FDLR, La Référence Plus parle d'un «bras de fer entre la RDC et le Rwanda». Selon ce journal, les deux pays ont montré leurs divergences lors du sommet du COMESA tenu à Kigali du 2 au 3 juin derniers. Le vice-président Jean-Pierre Bemba « a souligné que la paix et la sécurité en RDC passe par le départ des Interahamwe» tandis que le Premier ministre du Rwanda Bernard Makuza a déclaré que le Rwanda est « bien d'accord » mais, « la justice de Kigali tient à vérifier qui a fait quoi pendant le génocide».

Par ailleurs, dans son éditorial, L'Observateur affirme que les populations de Walungu réclament la paix en lieu et place des vivres qui leur sont distribués. « Les dirigeants et la communauté internationale feraient mieux de leur assurer la paix et le retour dans leurs foyers, la paix et la sécurité donc et non l'aumône».

Le Palmarès a consacré sa manchette aux propos de M. Honoré Ngbanda, le dernier conseiller spécial du Maréchal Mobutu à l'occasion de la présentation de son parti politique à Paris. Selon Le Palmarès, Honoré Ngbanda a dénoncé « les mensonges » sur lesquels est bâtie la crise congolaise. L'ancien patron des services de renseignements de Mobutu estime que l'ordre institutionnel issu de l'accord global et inclusif ne peut être que faux parce qu'il repose sur des « fausses prémisses » à savoir des « mensonges sur la menace de la sécurité du Rwanda, sur la forme de la crise congolaise que l'on prétend être une crise identitaire d'une tribu qui n'existe pas et sur des acteurs nationaux alors que le pays est agressé».