Revue de presse de vendredi 10 juin 2005

23 fév 2009

Revue de presse de vendredi 10 juin 2005

Le communiqué du CIAT sur l'examen de la requête de la CEI au Parlement, la réception des véhicules par la Commission électorale indépendante et le retour des FDLR font la une de la presse de ce matin
«Prolongation de la transition : le CIAT fait pression sur le parlement », titre L'Avenir. Selon ce journal, « le Parlement entendait donner suite à la requête de la CEI après l'évaluation en cours». Avec ce communiqué par lequel « le CIAT exige l'examen rapide de la requête de la CEI» note Le Potentiel, L'Avenir suggère au parlement de « réajuster l'angle de tir».
Le Potentiel, qui exploite le communiqué, note que le CIAT "lance un appel solennel à tous les congolais pour soutenir le processus électoral et plus particulièrement à garder sa sérénité le 30 juin 2005". Pour Le Potentiel «ceux qui appelleraient à des actions contre le processus mettraient gravement la paix en péril». Dans ce communiqué, écrit Le Potentiel, «le CIAT insiste particulièrement pour qu'un contrôle efficace, transparent et complet de la chaîne de dépense du gouvernement soit effectivement mis en place».

L'Observateur a consacré sa manchette à la CEI qui a reçu «102 véhicules pour les opérations». « L'octroi de ces véhicules est un signal fort de la communauté internationale à toute la population congolaise et à tous les acteurs politiques», commente le journal. Selon ce journal, « l'organisation des élections en RDC ne constitue plus un rêve mais l'accomplissement d'un devoir
Sur le même sujet, La Tempête des Tropiques souligne que c'est «la Communauté internationale qui dote la CEI de 102 véhicules et qu'un deuxième lot est attendu dans les tous prochains jours». Pour sa part, L'Avenir qui rapporte les propos du 2ème vice-Président de la CEI exhorte la « population congolaise à s'impliquer dans la prochaine étape à savoir l'identification et l'enrôlement des électeurs qui débute dans moins de deux semaines à Kinshasa

Par ailleurs, Le Potentiel note «que si, le processus de transition s'achemine lentement mais sûrement vers sa fin attendue, rien ne rassure quant au préalable sécuritaire du scrutin». Ce journal qui analyse les conclusions du séminaire d'évaluation des cadres territoriaux, observe que « sur les 15 brigades des FARDC attendues pour garantir la bonne tenue d'élection, le brassage en cours n'aurait pas encore produit plus de cinq brigades». Et pour cause, dit Le Potentiel, « des sources concordantes affirment que les anciens belligérants continue à exercer un contrôle sur leurs anciennes branches armées malgré les déclarations officielles qu'ils distillent dans les médias».

Dans l'entre-temps, commentant les déclarations de International Crisis Group faites sur RFI, qui estime que « le retour au Rwanda des FDLR est une affaire très délicate », Le Potentiel écrit que pour ICG s'il faut « combattre les FDLR, l'espoir réside dans l'armée congolaise qui est entrain d'être formée avec l'appui extérieur logistique de la MONUC et des autres bailleurs de fonds». Néanmoins , ICG estime qu'il « serait dommage d'envisager des mesures militaires contre les FDLR car, ils seront tués et quelques milliers de civils congolais également »,rapporte Le Potentiel. ICG pense que le problème peut être résolu pacifiquement en faisant pression sur le président Kagame. Mais ICG note qu'il y a opposition dans les cercles de décisions aux Etats-Unis où « le Département d'Etat a plus la volonté de faire pression sur le régime de Kagame mais que le Conseil national de sécurité ,n'a pas cette volonté et reste allergique à cette question».

Pour La Tempête des Tropiques, les FDLR «sont des soudards Rwandais en RDC». Soulignant qu'un important groupe des FDLR a regagne le Rwanda en 2003, La Tempête des tropiques affirme que « ceux qui se réclament des FDLR, c'est-à-dire les ex-Far et les Interahamwe restant en RDC seraient des soudards de Kagame qu'il agite à loisir pour justifier l'invasion de la RDC si pas l'occupation». Selon Le Palmarès, bon nombre de ces FDLR ne seraient que « les assaillants qui avaient échoué à Kinshasa en 1998 et qui sont allés s'installer dans le Kivu sur conseil de Kagame pour grossir les rangs des FDLR dont il repousse toujours la date de retour».

La presse a aussi commenté le séminaire d'évaluation du gouvernement qui s'ouvre officiellement aujourd'hui. Pour La Tempête des Tropiques, ce séminaire est un « devoir à domicile imposé par la vraie opposition». Mais le journal s'interroge sur les «résultats qu'on peut attendre d'un tel conciliabule qui se déroule dans la peur, la méfiance et la suspicion». Pour sa part, Le Phare estime que par ce séminaire «Kabila prépare son réaménagement». « Face à la mauvaise foi des composantes, le chef de l'Etat veut imprimer son rythme», écrit ce quotidien. Titrant sur les « réactions » des acteurs politiques à ce séminaire, principalement ceux qui sont en dehors des institutions, Le Potentiel parle d'une « discordance ». Nombre d'entre ces acteurs politiques « sont sceptiques ».