Revue de presse de lundi 13 juin 2005

23 fév 2009

Revue de presse de lundi 13 juin 2005

La presse kinoise de ce matin commente le séminaire d'évaluation du gouvernement et dénonce la recrudescence de l'insécurité dans la ville à la veille du 30 juin
Le Potentiel consacre sa manchette à l'évaluation de la transition qui se fait dans les composantes et au gouvernement. Sous le titre « Joseph Kabila bloqué », ce quotidien fait observer que « les composantes et entités ont renouvelé leur confiance» aux animateurs de la transition. « Or, les dispositions constitutionnelles de la transition autorisent le Président de la République à ne sanctionner qu'après avis et délibérations des composantes. Toute décision unilatérale de sa part, même si elle est fondée, serait arbitraire et anti-constitutionnelle», explique ce journal.
Mais, L'Avenir espère que « les membres de l'exécutif qui ont failli ne pourront pas être reconduits». Pour ce journal, le séminaire d'évaluation du gouvernement met ce dernier « à l'épreuve de la sincérité ». L'Observateur annonce que «des têtes vont tomber à la société civile».

Par ailleurs Le Phare pense que «Kabila est face à des choix difficiles». Ce journal s'insurge contre la prise de position du CIAT qui n'approuve pas les appels aux manifestations le 30 juin. Pour ce journal, il est incompréhensible que le CIAT qui «accusent publiquement les dirigeants congolais actuels d'irresponsabilité, agite en même temps le bâton à l'encontre de ceux dont l'unique tort est d'exprimer leur point de vue et d'exiger une gestion plus moderne et plus rationnelle de la chose publique».

Sur la mauvaise gestion de l'Etat, Le Potentiel note dans son éditorial que la RDC est un pays où « les voleurs des fonds publics sont laissés en liberté et bénéficient de la protection des gardes du corps payés par l'Etat». Le journal comprend donc que la «RDC ne soit pas reprise sur la liste» des pays africains dont la dette est annulée par le G8 et que pour sa première visite en Afrique, « le nouveau Président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz évite soigneusement l'escale de Kinshasa».

La Référence Plus parle dans son éditorial d' «une transition incomprise» durant laquelle «les animateurs ont gaspillé leur temps à se tirer dessus au lieu de s'investir pour l'atteinte des objectifs assignés par le Dialogue inter congolais». Ce journal rend aussi compte d'une manifestation à Kinshasa des ressortissants des Provinces de l'Est de la RDC qui se « mobilisent contre les manifestations violentes le 30 juin».

Dans son éditorial de ce lundi, L'Observateur évoque un document dont «l'authenticité n'est pas garantie» mais qui circule sur Internet faisant état d'une réunion des «des responsables de la Sécurité intérieure du Rwanda en février 2004» au cours de laquelle ils auraient décidé de ne pas lâcher « le contrôle de l'Ituri et de continuer à utiliser les interahamwe comme alibi».

Autre sujet dans la presse de ce matin, la recrudescence de l'insécurité dans la ville de Kinshasa. Le Phare interpelle le Ministre de l'Intérieur parce que «les assassins de multiplient à Kinshasa». Le Potentiel parle de la « terreur » qui s'installe dans la ville à la veille du 30 juin.