Revue de presse de mercredi 10 août 2005

24 fév 2009

Revue de presse de mercredi 10 août 2005

Le dernier rapport du Secrétaire Général des Nations Unies au Conseil de Sécurité a fourni l'essentiel des titres à la presse parue ce matin à Kinshasa.
La Tempête des Tropiques titre en manchette : «Kofi Annan moins satisfait de la situation en RD Congo ». Le quotidien qui publie in extenso ce rapport, affirme qu'il « saute aux yeux que le Secrétaire général de l'ONU n'est pas globalement satisfait de la situation politique qui prévaut en RDC». Et pour cause ' Le journal relève que Kofi Annan stigmatise le fait que « les contacts entre le PPRD, parti du Président Kabila et l'UDPS d'Etienne Tshisekedi au sujet de l'intégration dans les institutions de la transition de certains responsables de l'UDPS ou du parti lumumbiste unifié, PALU, n'ont pas donné de résultats tangibles».

Le Potentiel abonde dans le même sens en affirmant que « le Secrétaire général de l'ONU est inquiet». Ce quotidien estime que Kofi Annan a distribué des « cartons jaunes au PPRD, à l'UDPS et au Gouvernement». Le Potentiel relève que l'une des inquiétudes du Secrétaire Général des Nations Unies est liée au fait que « le PPRD et l'UDPS ont refusé de signer le code de conduite électorale».

Sur le même rapport, L'Observateur a choisi de titrer sur la demande du Secrétaire Général des Nations Unies au Gouvernement congolais «d'élaborer un plan d'urgence visant à restaurer la paix dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu». Ce quotidien estime que « pour sauvegarder le processus électoral au Kivu, une nouvelle opération 'Artemis' est souhaitée».

Parlant de l'insécurité dans les Kivu, Le Phare titre à la une : « Bongo et Sassou prêts à dépêcher leurs troupes en RDC». Selon ce quotidien, la République du Congo et le Gabon ont concocté un plan d'intervention en RDC avec l'appui de l'Afrique du Sud pour traquer les FDLR. «Ce plan prévoit de renforcer les troupes des FARDC avec des unités congolaises, gabonaises et sud africaines». Le journal précise qu' « en plus de sa contribution en hommes, le sud africain Mbeki pourvoira également en logistique en appoint à celle de la MONUC».

Par ailleurs, La Tempête des Tropiques note que «William Swing confirme un blocage dans l'intégration des troupes». Le Potentiel fait aussi état de cette déclaration du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au sortir d'une audience auprès du ministre congolais de la Défense. « Swing n'a pas précisé la nature du blocage», écrit La Tempête des Tropiques. Néanmoins, citant l'agence Xinhua, Le Potentiel et La Tempête des Tropiques affirment que le blocage serait dû « au détournement de fonds par des officiers au détriment des conditions de vie des militaires et de la désertion générale dans les centres de brassage».

La presse revient aussi sur l'entrée des troupes ougandaises en RDC. Le Palmarès affirme que « 30 militaires ougandais infiltrés en RDC au vu et au su de tout le monde» et se pose la question de savoir si « Museveni ne prépare pas une autre agression». Le Potentiel parle de « 30 militaires ougandais signalés au sud de Bunia». Par contre La Tempête des Tropiques parle de « l'entrée en Ouganda de plus de 40 militaires de la RDC». « Ces militaires sont issus de l'ex-mouvement rebelle RCD», écrit ce quotidien qui précise que c'est à la suite "d'intenses combats qui ont opposé les Maï-Maï à ces militaires».

Sur le processus électoral, Le Palmarès affirme que « l'UDPS ordonne le boycott aussi au Kasaï ». Ce journal précise que « l'UDPS dénonce la tricherie organisée et met en cause les statistiques de la CEI sur le nombre d'électeurs à Mbuji-Mayi et dans le District de Tshilenge». La Référence Plus affirme que « les habitants du Katanga et de deux Kasaï se précipitent déjà dans les centres d'inscription».