Revue de Presse MONUC du 09 aout 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 09 aout 2005

Le dernier rapport de Global Witness sur l'exploitation frauduleuse des ressources naturelles de la RDC est le principal sujet de une des journaux parus ce mardi 09 août 2005 à Kinshasa. Certains quotidiens s'intéressent aussi au déroulement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs à l'intérieur de la RD Congo.
«Rcd-Goma, Fec-Ituri'parmi les pilleurs» des ressources naturelles de la RDC, titre Le Potentiel. Soulignant que «Global Witness vient d'épingler quelques formations politiques dans l'exploitation frauduleuse du coltan, de l'or, de la casterrite», cette publication fait remarquer que «celles-ci exploitent les filières rwandaises et ougandaises en vue de l'écoulement de ces minerais».

La Tempête des Tropiques, renchérit de son côté que «le rapport dénonce le Rwanda d'être la principale voie des exportations de la casterrite en provenance de l'Est de la RDC et d'en récolter le gros des bénéfices». «La stabilisation du Rwanda, constate ce journal se fait aux dépens de la paix, de la sécurité et des caisses de la RDC», en se référant toujours au rapport de Global Witness.

«Accusé de pillage, le Rcd en colère», signale pour sa part, Le Palmarès. «Le Rcd a promis, ajoute ce quotidien d'apporter toute la lumière sur certaines exportations qui impliquent faussement son mouvement». Toutefois, précise Le Palmarès, «pour le Rcd, il s'agit de données rétrospectives' C'est l'époque où le Rcd dirigeait une partie de la République qui regorgeait d'importants gisements miniers», en reprenant des propos du porte-parole de ce parti.

Au sujet toujours des pillages des ressources naturelles de la RDC, L'Observateur, annonce que «la Cour Internationale de Justice va se prononcer dans quelques jours sur la plainte introduite par la RDC dans laquelle l'Ouganda est accusé de pillage et d'agression armée». Ce quotidien, indiquant que « L'Ouganda a envoyé des experts à la Haye pour mener des actions de lobbying», observe que «du côté congolais l'on joue encore à l'attentisme».

Consacrant sa principale manchette à l'opération d'enrôlement des électeurs dans les provinces du Bas Congo, du Kasaï et celle Orientale, La Tempête des Tropiques remarque «des tâtonnements partout». Aussi, pour cette publication «la CEI ne s'est nullement souciée de rectifier le tir pour améliorer la qualité de ses services au niveau des provinces».

«Les rebelles rwandais menacent de perturber le processus d'identification», alerte pour sa part, Le Potentiel. Ce quotidien, qui cite une dépêche de l'agence congolaise de presse renseigne que «les rebelles hutu rwandais menacent d'attaquer tous les centres de la Cei, s'ils ne sont pas identifiés, enrôlés et reconnus comme Congolais».

Sur un tout autre chapitre, L'Avenir prédit «une lutte âpre » entre les syndicats et les nouveaux mandataires des entreprises publiques. Ce journal, informant que «les travailleurs n'entendent pas être le dindon de la farce», après le partage politique, annonce un avenir «ponctué de grèves interminables dans les entreprises du portefeuille de l'Etat».