Revue de Presse MONUC 02 aout 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC 02 aout 2005

La fin de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs à Kinshasa est le principal sujet de une des journaux parus ce mardi 02 août 2005. La presse de ce jour s'intéresse aussi aux futures nominations des mandataires à la tête des entreprises publiques.
«Trois millions d'électeurs inscrits», affiche en ouverture L'Observateur. Cette publication, qui rapporte que «l'Abbé Malu Malu (président de la Commission électorale) a symboliquement bouclé l'étape de Kinshasa en se faisant enrôler 15 minutes avant la clôture officielle de l'opération», estime que «la première étape du processus électoral s'est avérée très prometteuse au regard des résultats obtenus dans la ville de Kinshasa». Dans un éditorial, L'Observateur, fait remarquer que «pour l'heure, il est quasi évident, que jusqu'à l'homme le plus illettré qui puisse exister en RDC, tout le monde veut des élections, même sans en connaître les vrais tenants et les aboutissants».

L'Avenir, rappelle pour sa part que «pour Kinshasa, la CEI avait estimé le nombre des électeurs à 3.500.000 millions». «Cela ne constitue pas un problème étant donné qu'il s'agissait purement et simplement des objections démographiques», éclaire ce quotidien en citant le président de la CEI , L'Abbé Malu Malu.

«La CEI, avait évalué à 3.500.000 le nombre d'électeurs à enrôler dans la capitale», observe aussi Le Phare. Ce journal, qui se base sur «divers témoignages» note par ailleurs que «faute d'un recensement dans le pays, un bon nombre d'étrangers a pu s'enrôler».

Sous le titre, «l'opération d'identification et d'enrôlement (a eu) une fin au goût d'inachevé» à Kinshasa, La Tempête des Tropiques, souligne que «les militants de l'UDPS, ont bien respecté le mot d'ordre de leur parti jusqu'au dernier coup final». Ce quotidien explique que «ce parti avait clairement exprimé sa position, celle de voir sa situation régularisée au ministère de l'intérieure avant d'accepter cette double opération».

S'intéressant au «financement des partis politiques», en vue des futures échéances électorales, Le Potentiel, informe de son côté qu'on « assiste à une espèce de deal politique dans le but de privilégier certaines formations politiques au détriment des autres».


«Nouveaux mandataires : les points de blocage sont tombés», titre sur un tout autre registre, le Palmarès. « A l'issue des tractations, révèle notamment ce quotidien, le PPRD (parti du président Kabila) conserve la RTNC et la RVA mais cède au RCD (parti du vice président Azarias Ruberwa), l'ONATRA et L'OGEFREM».

Le Phare, qui évoque le même sujet, croit savoir en s'adossant à des «sources généralement bien informées» que «les ténors du PPRD jurent qu'ils ne céderont jamais les postes des administrateurs directeurs généraux dans quatre entreprises précédemment dévolus au RCD, à savoir la Banque centrale du Congo, la RVA la SNEL et la RTNC».