Revue de presse de mercredi 27 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de presse de mercredi 27 juillet 2005

Le débat autour de l'enrôlement du Général-Major Joseph Kabila et le communiqué du CIAT demandant le renforcement des capacités des FARDC font la une des quotidiens parus ce matin à Kinshasa.
« Joseph Kabila compromet son éligibilité », titre La Tempête des Tropiques qui parle d'un «enrôlement controversé» car, «le décret présidentiel signé par son défunt père le nommant général major n'a jamais été abrogé». Le quotidien qui met côte à côte les arguments pour et contre cet acte, souligne et dénonce « une complaisance » de la part de l'état-major général des FARDC qui avait transmis à la Commission électorale indépendante une liste des officiers dans laquelle le nom du Général-Major Joseph Kabila n'est pas reprise. « L'argument selon lequel Joseph Kabila n'est pas un officier en activité est moins convainquant aux yeux de nombreux observateurs», soutient La Tempête des tropiques.

Pour sa part, Le Phare s'interroge sur le statut actuel du Chef de l'Etat. « Faut-il le considérer désormais comme le commun de civils ou a-t-il encore quelque attache avec le métier des armes '». Ce quotidien revient également sur l'argument selon lequel : « la sortie de Joseph Kabila de l'armée devrait être sanctionnée par un décret présidentiel».

Sur un autre sujet relatif au processus électoral, Le Potentiel révèle "les grandes options de la loi électorale». Selon ce journal, pendant cette période de vacances parlementaires, «un groupe de travail comprenant des sénateurs, des députés et des experts de la MONUC est à pied d''uvre pour préparer la mouture du projet de loi électorale». Selon Le Potentiel, le groupe prévoit « une Assemblée nationale de 400 députés et un Sénat de 108 membres».

Dans un autre article, ce journal s'inquiète de la montée de la violence dans le nord Katanga. «Les massacres des populations et le pillage des Cités sont tellement devenus courants au Nord Katanga que les autorités aussi bien provinciales et que centrales n'y accordent plus de l'importance» écrit Le Potentiel qui voit le Nord Katanga devenir le «nouveau ventre mou de la RDC». Pour ce quotidien, « les Maï-Maï restent une menace au processus électoral». Le Palmarès revient sur les mêmes informations en soulignant que : « des Maï-Maï attaquent des villages du Territoire de Mitwaba».

Parlant des menaces au processus électoral, Le Phare titre :« Kampala lâche les rebelles du Mouvement Révolutionnaire Congolais, MRC, des suites de la pression exercée par la RDC et la Communauté internationale. » Le Palmarès précise que c'est « depuis lundi dernier que les autorités ougandaises ont interdit au nouveau groupe rebelle, le Mouvement Révolutionnaire Congolais et à tout autre groupe armé résidant dans son territoire de lancer des attaques sur la République démocratique du Congo».

L'Observateur a consacré sa manchette sur le communiqué du CIAT et titre : « le CIAT demande le renforcement des capacités des FARDC». Pour La Tempête des Tropiques, « le CIAT demande au gouvernement d'accroître la capacité des FARDC». Exploitant le même communiqué, Le Potentiel affirme que «le CIAT demande au gouvernement d'accroître la capacité de l'armée».