Revue de Presse MONUC du 25 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 25 juillet 2005

La presse parue ce lundi 25 juillet 2005 à Kinshasa titre sur l'enrôlement du président Kabila, la visite des membres du CIAT dans le Sud Kivu et l'arrestation de ressortissants érythréens, somaliens et tanzaniens.
«Joseph Kabila s'est fait enrôler hier à la Gombe», affiche en ouverture L'Avenir. Ce quotidien, qui note que «l'opération a été prolongée d'une semaine en raison du retard enregistré lors du lancement», observe que «Joseph Kabila n'a pas attendu cette prolongation pour accomplir son devoir civique». L'Avenir, souligne par ailleurs que «Kabila ne s'est pas fait enrôler en qualité de chef de l'Etat mais en tant que citoyen».

L'Observateur, titrant aussi «Joseph Kabila s'est enrôlé», commente qu' «en le faisant, le chef de l'Etat entendait ainsi montrer l'exemple et surtout interpeller ceux qui hésitent encore à se faire enrôler, à remplir leur devoir civique». D'autre part, cette publication renseigne que «le nombre d'électeurs inscrits s'élève à 2.707.000 électeurs pour la période allant du 20 juin au 23 juillet 2005 dans la province de Kinshasa».

«En se faisant identifier et enrôler, précise pour sa part, Le Potentiel, Joseph Kabila confirme qu'il s'est dépouillé de sa tenue militaire, et qu'il est désormais eligilible et électeur». Ce journal, rappelle que «la Constitution interdit aux militaires de prendre part à quelque titre que ce soit, aux opérations électorales».

Sur un tout autre registre, La Tempête des Tropiques annonce que «la MONUC veut mettre fin aux aventures des FDLR». Ce journal rapporte notamment que pour y parvenir «il faudra créer des zones sécurisées dans la province du Sud Kivu. Cela permettra à la MONUC de pousser les éléments des FDLR à rentrer au Rwanda car ils seront privés de leurs sources d'approvisionnement et de revenus» en reprenant des propos du Représentant Spécial du Secrétaire Général de L'ONU en RDC, M. William Swing, tenus lors de la visite des membres du CIAT dans le Sud Kivu.

Le Palmarès, note de son côté que «la MONUC n'avait qu' un mandat de rapatriement volontaire des FDLR'mais qu'elle soutenait et participait à la formation des Forces armées congolaises, habilitées à imposer un désarmement forcé», en citant aussi le chef de la MONUC.

S'intéressant aussi à la visite des membres du CIAT dans le Sud Kivu, l'Avenir indique que «William Swing a réconforté les habitants de secteurs victimes de la barbarie des FDLR, des Rasta et autres interhamwe». «Les propos du chef de la MONUC ont été accueillis avec confiance par les populations concernées», informe ce journal.

Enfin, L'Avenir signale à sa une «7 Erythréens, 2 Somaliens et 1 Tanzanien infiltrés à Kinshasa». Ce quotidien, ajoutant que «ces 10 ressortissants étrangers sont arrivés à Kinshasa sans un quelconque visa», croit savoir que «c'est une opération d'infiltration de la capitale d'éléments devant mettre en mal le processus électoral en cours en RDC».

«Ils se sont présentés comme étant des investisseurs' ils ont tout l'air (d'être des) infiltrés car, ils n'ont rien de commerçants», remarque pour sa part Le Potentiel en citant les services d'immigration.