Revue de Presse MONUC du 22 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 22 juillet 2005

La création d'un nouveau groupe armé congolais en Ouganda et la lutte contre l'impunité au sein de l'armée congolaise sont les sujets de une des quotidiens parus dans les kiosques à Kinshasa ce vendredi 22 juillet 2005.
«L'Ituri et le Nord Kivu menacés par une nouvelle rébellion», affiche en principale manchette L'Observateur. Ce journal, parlant d'une « tentative de déstabilisation de la RDC», annonce «la naissance à Kampala d'un nouveau groupe armé congolais dénommé Mouvement révolutionnaire congolais». «Ce mouvement, ajoute L'Observateur, aurait été crée le mois dernier en Ouganda pour dit-on défendre les droits des populations congolaises de l'Ituri et du Nord Kivu», en citant une dépêche de l'agence Misna

Le Potentiel, renchérit pour sa part que «le document constitutif du Mrc, qui se définit comme un mouvement politique et militaire a été signé par 15 individus». Cette publication précise, (source Misna) que «ces individus sont tous recherchés par le procureur en chef de la ville iturienne de Bunia ». Le Potentiel, fait remarquer par ailleurs que «l'armée ougandaise a confirmé que récemment des groupes de rebelles congolais sont rentrés dans le pays mais pour des affaires privées sans collaboration avec le gouvernement de Kampala».

«Panique à Mbandaka», informe en première page sur un tout autre sujet Le Potentiel. Ce journal, qui rapporte que «le maire de la ville a révélé que les services de sécurité de la province ont saisi un tract qui proviendrait selon les premiers renseignements des sources militaires», mentionne que «le tract exigeait le paiement d'ici le 25 juillet de la solde valorisée à tous les hommes de troupes basés à Mbandaka'assorti de menaces de pillages». Rappelant que «le 25 juillet, c'est dans trois jours», Le Potentiel, estime que «de la capacité des autorités à réagir dépend la sécurité des populations civiles de Mbandaka».

En relation toujours avec l'armée congolaise, L'Avenir renseigne que «plusieurs officiers (ont été) condamnés et d'autres poursuivis». Ce quotidien, notant que «la discipline est la mère des Armées», souligne que «tous les militaires des FARDC qui ont osé marcher à l'encontre de cet esprit sont tombés sous la rigueur de la discipline militaire».

«Le général Kisempia restaure la lutte contre l'impunité au sein des FARDC», constate pour sa part, Le Potentiel. «Au regard des statistiques aussi éloquentes, relève ce journal, il y a lieu d'accorder foi à l'action de la hiérarchie militaire».

Sur un autre registre, Le Palmarès, annonce «le gouvernement congolais humilié par le Ciat ». Ce quotidien analyse que «la création d'une commission mixte de la gouvernance par la communauté internationale jusqu'à la fin de la transition, implique une perte de souveraineté». Par ailleurs, Le Palmarès, croit savoir que «les détournements de la paie des fonctionnaires et militaires» sont à la base de la mise sur pied de cette commission.