Revue de Presse MONUC du 21 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 21 juillet 2005

La conférence de presse hebdomadaire de la MONUC et la polémique autour des nominations des nouveaux mandataires des entreprises publiques sont les deux principaux sujets de une des quotidiens parus ce jeudi 21 juillet 2005 à Kinshasa.
«Treize camps des FDLR détruits grâce à l'opération Falcon Sweep de la MONUC» titre L'Observateur. Ce journal, qui rend compte du point de presse hebdomadaire de la Mission de l'ONU au Congo, souligne toutefois que «la MONUC maintient son dispositif d'accueil à la disposition des combattants Hutu rwandais qui veulent adhérer volontairement au processus DDRRR».

La Référence Plus, pour sa part, signale «la poursuite des opérations menées par différentes brigades de la MONUC en collaboration avec les FARDC». Indiquant que «les miliciens FDLR ont été effectivement délogés de leurs positions et certains capturés», cette publication annonce «l'opération dite Orage (qui a) engagé un total de 850 soldats dont 280 FARDC» dans le Sud-Kivu.

«Kabare et Walungu ne sont plus sous influence des FDLR», ajoute de son côté, Le Phare. «Plus de 1.000 combattants FDLR, précise ce journal, ont désormais définitivement quitté la région». Reprenant des propos du porte-parole militaire de la MONUC, le lieutenant-colonel Thierry Provendier, Le Phare, observe que «placés dans des endroits inhabités, les combattants FDLR pourraient à la longue demander leur retour volontaire et pacifique au Rwanda».

Consacrant sa principale manchette aux nominations de mandataires, Le Palmarès, révèle que «Z'Ahidi Ngoma nargue Joseph Kabila». Ce journal, rapporte notamment que «le chef de la Commission socioculturelle a refusé d'apporter des rectificatifs à sa première liste». Le Palmarès, qui ajoute par ailleurs que l'opposition politique a déposé deux listes, invite «le Chef de l'Etat à faire harmoniser celles-ci par le ministère du Portefeuille».

Sur le sujet, L'Avenir estime que «le RCD doit dire la vérité». Rappelant que «le RCD est monté au créneau mardi pour fustiger le prétendu blocage dans la mise en place dans les entreprises publiques», ce quotidien, soutient dans un éditorial que «la notion de partage par les composantes n'est que l''uvre des prédateurs».

En relation toujours avec le RCD, Le Potentiel renseigne que ce parti « dénonce une tricherie programmée des élections». «A la lumière du comportement actuel du PPRD (parti du président Kabila) note ce journal, qui cite le secrétaire général du RCD «il y a lieu de craindre une tricherie programmée et planifiée lors des prochaines échéances électorales».