Revue de presse de mercredi 20 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de presse de mercredi 20 juillet 2005

Les attaques du RCD, parti du vice-Président Ruberwa, contre le Président Joseph Kabila, l'avancement des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs ainsi que les opérations militaires de la MONUC dans le Sud-Kivu constituent les sujets majeurs traités par la presse kinoise de ce matin.
«Le ton vient de nouveau de monter au sein de la coalition gouvernementale», écrit Le Potentiel qui titre : « RCD : des menaces à peines voilées». Le quotidien explique que le RCD a dénoncé, dans une « virulente conférence de presse», le comportement du parti présidentiel concernant « la résurgence de l'insécurité créée par les Interhamwe et ex-FAR à l'Est du pays, la mise en place des mandataires dans les entreprises publiques, l'enlèvement à Bukavu de quelques officiers FARDC issus de la branche armée du RCD ainsi que le détournement des fonds publics».

Pour La Référence Plus, « le RCD accuse Joseph Kabila de bloquer le partage ». Ce quotidien qui reprend les propos du parti du Vice-Président Ruberwa écrit que le RCD « a exhibé trois versions différentes du texte de la loi budgétaire 2005 falsifiée par le Président du Sénat et la 1ère Vice-présidente de l'Assemblée nationale après sa promulgation par le Chef de l'Etat». Pour sa part, Le Phare, souligne que les accusations portées par le RCD contre le Président du Sénat et la première vice-présidente de l'Assemblée sont si graves qu'ils « sont invités à présenter leurs démissions».

Le Palmarès retient que le RCD « dénonce aussi le refus du Chef de l'Etat de nommer les maires de certaines villes dont Lubumbashi et Bukavu». Ce quotidien rapporte également la réplique du Général Numbi nommément cité par le RCD comme étant l'auteur de l'enlèvement de ses officiers.

L'Observateur a consacré sa manchette à la position de l'UDPS au sujet de la campagne d'identification et d'enrôlement des électeurs. Se moquant du principal parti d'opposition, ce journal titre : « l'UDPS s'embarque dans le train de l'enrôlement déjà en gare». C'est le même ton de moquerie qu'on observe chez L'Avenir qui voit : « l'opposition écrasée par les événements». Ce quotidien souligne que nonobstant le mot d'ordre de l'UDPS, la CEI a atteint le chiffre de 2.359.618 enregistrés dans la ville de Kinshasa. La Référence plus précise que « la fin de l'opération pour Kinshasa est prévue le 25 juillet». Par ailleurs, Le Phare rapporte les propos du Président de la CEI et révèle que la «CEI prépare 20 procès contre des fraudeurs nationaux après les 3 premiers formalisés et que pour les étrangers, on s'achemine vers leur expulsion du territoire congolais».

Sur un autre sujet, Le Palmarès, reprenant des articles de la MONUC parle de « la traque des milices en Ituri et de la destruction de «six camps des rebelles FDLR» par les casques bleu. Le Potentiel exploite une dépêche de l'AFP qui parle d'un démenti de la direction des FDLR. « les FDLR réfutent la destruction de leurs positions dans l'Est de la RDC », écrit ce quotidien.