Revue de Presse MONUC du 19 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 19 juillet 2005

La probable décision de L'UDPS d'autoriser ses militants à se faire enrôler et le séjour du représentant de l'Union européenne pour les Grands Lacs sont les sujets de une des quotidiens parus ce mardi 19 juillet 2005 à Kinshasa.
«L'UDPS en voie d'autoriser l'enrôlement» de ses militants, titre en page d'ouverture Le Phare. Toutefois, précise ce journal «reste que pour arriver à cette décision, il y a encore quelques obstacles à lever. D'abord sur le plan juridique avec le contentieux entre l'UDPS et le ministère de l'intérieur». Le Phare, indique notamment qu' «il est reproché à ce ministère d'avoir autorisé deux autres UDPS concurremment à celle dont le siège est situé sur la 10e rue Limete avec comme président national Etienne Tshisekedi Wa Mulumba».

Plus précis, Le Potentiel renseigne que «le mot d'ordre d'enrôlement des électeurs de l'UDPS (sera donné) dans quelques jours». «La question de l'identification et de l'enrôlement, informe ce quotidien est au centre des entretiens qu'à ces derniers jours, l'UDPS avec certaines représentations diplomatiques, la MONUC et le Ciat».

Le Potentiel, qui fait remarquer d'autre part que «L'UDPS n'est pas contre le processus électoral (propos du conseiller politique d'Etienne Tshisekedi)», mentionne que ce parti «met en garde l'opinion publique et les gouvernants sur les risques de tricherie que comporte le système d'inscription mis en place par la Commission électorale indépendante'il s'agit d'un enregistrement biaisé et d'un piège bien dressé assez tôt pour gêner le comptage des voix de l'UDPS», dixit à nouveau le conseiller politique du président national de l'UDPS. «Quand tout ceci sera clarifié, nous donnerons le mot d'ordre à nos combattants», rassure Le Potentiel, en citant Me Jean Joseph Mukendi.

Toujours en relation avec le processus électoral, L'Observateur signale que «l'Union européenne a réuni le montant nécessaire pour les élections en RDC». Ce journal, en rendant compte d'une audience accordée par le président du Sénat au représentant de l'Union européenne dans la région des Grands Lacs, M. Aldo Ajello, note que ce dernier invite «le gouvernement de la transition à ne pas minimiser le message de la population transmis à travers les manifestations (du 30 juin)».

L'Avenir, pour sa part, ajoute que «la prolongation de la transition doit être utilisée de façon à montrer au peuple congolais qu'il est un protagoniste du processus et non un spectateur'tout doit se terminer en temps utile selon le calendrier de la Commission électorale indépendante», en citant M. Aldo Ajello.

S'intéressant aux opérations (plongeon du Faucon et Poing de fer) lancées par la MONUC contre les FDLR et autre groupes armés, Le Palmarès explique que «celles-ci visaient à déloger les rebelles rwandais, couper leurs ressources logistiques, les affaiblir et les persuader de retourner au Rwanda», en reprenant des déclarations du porte-parole militaire de la MONUC, le lieutenant-colonel Thierry Provendier. «Au lieu d'encadrer et affaiblir les rebelles rwandais, analyse ce journal, de telles opérations risquent d'intensifier la terreur et ouvrir ainsi la boite de pandore».

Au sujet toujours de la mission onusienne, L'Avenir souligne que «la MONUC se fait prier pour aller à Kikwit». Ce journal rapportant que «les ressortissants du Bandundu estiment qu'avec le commencement des opérations d'enrôlement, la présence de la MONUC est nécessaire pour assurer la protection de la population», rappelle qu' «il y a quelques mois la MONUC avait proposé de se déployer dans la ville de Kikwit. Cette décision avait provoqué un tollé général».