Revue de Presse MONUC du 18 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 18 juillet 2005

La presse parue à Kinshasa ce lundi 18 juillet 2005 fait de larges commentaires de la visite samedi dernier des présidents Omar Bongo, Sassou N'Guesso et Eduardo Dos Santos dans la capitale congolaise.
«Soutien total de l'Angola, du Congo et du Gabon au processus de transition», affiche en principale manchette L'Observateur. «Les chefs d'Etat, ajoute cette publication, ont convenu de tout mettre en 'uvre afin que le processus démocratique en cours en RDC se poursuive dans la paix, la sécurité et la concorde». L'Observateur, fait remarquer par ailleurs qu' «on ne fait pas de l'opposition pour l'opposition. Si, l'on fait de l'opposition on doit savoir pourquoi», en empruntant des propos au président Omar Bongo.

Qualifiant ces propos de «gaffe», Le Potentiel, constate que «les présidents Sassou, Dos Santos et Bongo ont superbement ignoré l'opposition congolaise et par ricochet, les revendications de la masse silencieuse». Soulignant que «d'aucun se sentent abusés par la déclaration de la Ceaac qui tend à faire croire que le processus électoral peut aller jusqu'à son terme sans que l'on ne prenne en compte d'autres formations politiques et sociales», cette publication observe que «les élections ne sont pas une fin en soi, mais plutôt une étape vers la reconstruction d'un pays détruit par plus de 40 ans de dictature sous multiples formes».

Sous le titre «un huis clos plein de mystères», Le Phare croit avoir que «les illustres hôtes de la RDC ont fait état de leur déception du fait que l'UDPS qui est le porte-étendard de l'opposition historique en RDC n'arrive pas à définir une doctrine claire par rapport au processus électoral».

Pour sa part, Le Palmarès, qui assure détenir «les secrets des négociations menées par Dos Santos, Bongo et Sassou», mentionne que «le président de la CEI a présenté l'état d'avancement des opérations pré-electorales».

En relation avec le processus électoral, Le Palmarès livre «les conditions posées par l'UDPS». «L'UDPS voudrait participer aux prochaines élections, mais à condition qu'elles soient crédibles» informe ce quotidien.

Le Potentiel, de son côté explique que «l'UDPS s'exclut ou s'auto exclut maintenant de l'opération d'enregistrement des électeurs à cause des anomalies ou des irrégularités constatées dans les différents centres d'inscriptions», en citant l'assistant d'Etienne Tshisekedi.

Enfin, sur un tout autre registre, Le Palmarès signale une «tension à l'université de Kisangani», avec comme bilan «un étudiant tué». Ce quotidien rapporte que «tout est parti de la mort d'un étudiant dans des circonstances non élucidées'ce crime a poussé les étudiants dans la rue. Les étudiants ont brûlé une moto et trois véhicules».