Revue de presse MONUC du 15 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de presse MONUC du 15 juillet 2005

L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs et l'arrivée annoncée des présidents Bongo, Sassou et Dos Santos sont les sujets de une des journaux parus ce vendredi 15 juillet 2005 à Kinshasa.
«Plus de 1.800.000 électeurs inscrits», annonce l'Observateur en s'intéressant à l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs. «Après Kinshasa, informe ce journal, l'opération va se poursuivre au Bas-Congo et dans la province orientale, après ce sera au tour du Katanga et des deux Kasaï». L'Observateur, citant le premier vice-président de la Commission électorale indépendante souligne que «l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs sera prolongée au cas où il y a toujours affluence des gens devant les centres d'inscription jusqu'au 25 juillet 2005, date limite des opérations».

L'Avenir, qui donne le chiffre plus exact de «1.898.604 inscrits», commente que «le train des élections est en marche». Aussi, conseille ce journal, «il est temps que chaque congolais puisse prendre place à bord'l'organisation des élections est devenue irréversible».

Sur un tout autre sujet, Forum des AS croit savoir que «Sassou, Bongo et Dos Santos (viennent à Kinshasa) pour mettre (en place) un nouveau schéma en RDC ». Ce quotidien qui se fie à «des sources diplomatiques», renseigne que «le trio de chefs d'Etat devrait permettre aux protagonistes de la crise congolaise de se mettre d'accord sur une solution susceptible d'avoir un exécutif consensuel pour sauver la transition».

Le Potentiel, qui fait une analyse similaire observe cependant que « la mission des trois sages ne peut être accomplie que si, et seulement si, la classe politique a pris la mesure de la dimension de la crise et ce rôle multiple que doit jouer la RDC sur l'échiquier continental».

Consacrant sa principale manchette à la fête du 14 juillet, La Référence Plus rapporte pour sa part que l'ambassadeur de France en RDC, M.Georges Serre «propose une mise en place des commissions mixtes RDC- Communauté internationale pour promouvoir la coopération bilatérale et assurer la bonne gouvernance». «Autrement dit, explique ce journal, l'Ambassadeur attribue les différents blocages de la transition non pas au manque des moyens, que fournit la Communauté internationale mais à la mauvaise gestion des ressources».

«Encore un scandale autour de la solde des militaires», affiche Le Palmarès sur un autre registre. Ce journal, rapportant qu' «il est fait état du détournement de 238.000.00 de francs congolais, soit 5.289.000 Usd de l'enveloppe salariale du mois de juin», mentionne par ailleurs que selon une «source qui a requis l'anonymat 2.000 militaires avaient fui les mauvaises conditions d'hygiène ainsi que les difficultés logistiques du camp de Mushaki pour se livrer à des actes de vandalisme».

Enfin, Forum des As, signale une «confusion à la société civile et à l'opposition politique». Et ce, depuis que le chef de l'Etat congolais a renvoyé les différentes propositions des candidats mandataires publics aux composantes et entités. «Plusieurs tendances se sont constituées selon que l'on figure sur ou non sur les listes renvoyées. Ceux qui avaient été roulés ont désormais l'occasion de prendre leur revanche», note ce quotidien.