Revue de presse MONUC du 14 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de presse MONUC du 14 juillet 2005

Le retard accusé dans les nominations des nouveaux mandataires et la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC sont les principaux sujets de une de la presse parue dans les kiosques à Kinshasa ce jeudi 14 juillet 2005.
«La gourmandise bloque les nominations», affiche La Tempête des Tropiques pour expliquer le retard mis dans le choix des mandataires devant gérer les entreprises du portefeuille de l'Etat. «Tous les dossiers se rapportant au partage ont été renvoyés au ministère du portefeuille à la demande du chef de l'Etat», renseigne cette publication qui précise que «la raison officielle de ce renvoie inattendu des dossiers résiderait dans certaines inadéquations relevées par les experts de la présidence de la République dans l'attribution des portefeuilles en rapport avec les compétences de candidats appelés à les diriger avec un minimum d'efficacité».

L'Observateur, renchérit pour sa part que «la compétence, l'honorabilité, la crédibilité, l'expérience, l'équilibre provincial» sont au nombre des critères de base exigés par le chef de l'Etat. Aussi, ce journal indique en principale manchette : «Joseph Kabila tient au respect des principes et des critères».

«Hier, le chef de l'Etat a écrit à toutes les composantes et entités pour leur demander de reconsidérer leurs propositions antérieures et donc d'en faire d'autres», informe de son côté Le Palmarès. Ce journal révèle que Joseph Kabila a demandé qu' «il doit être tenu compte' de la participation significative de la femme».

Rendant compte de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC, L'Avenir sous le titre «l'Ouganda en guerre contre la RDC» souligne que selon, la presse ougandaise citée par la MONUC, «des seigneurs de guerre ont fait l'objet d'un accueil chaleureux de la part des autorités de ce pays'ils viennent de créer le mouvement révolutionnaire congolais».
Ce quotidien qui rapporte que « la MONUC condamne aussi bien l'utilisation du territoire ougandais comme base arrière que le soutien accordé aux activités de ce mouvement des chefs des groupes armés de l'Ituri réfugiés en Ouganda», mentionne qu'en «s'appuyant sur la Résolution 1565, la MONUC note que le gouvernement ougandais a l'obligation de traduire en justice ces membres des groupes armés reconnus ou suspectés coupables des violations des droits de l'homme».

Pour sa part, La Tempête des Tropiques, s'intéresse à la question du désarmement forcé des miliciens Hutu rwandais des FDLR. «Les opérations lancées au Sud-Kivu, ces derniers jours, par les Casques bleus ne sont pas des opérations de guerre. La MONUC n'a pas ce mandat à la lumière de la Résolution 1565», précise ce quotidien en citant le chef d'Etat Major de la MONUC, le Général, Jean François Collot D'Escury.

Le Potentiel note d'autre part que «William Swing est depuis mardi à New York en provenance de Bruxelles pour défendre dans les prochaines heures le dossier de la RDC au Conseil de Sécurité».

Enfin, cette publication annonce «Bongo, Sassou et Dos Santos samedi à Kinshasa pour impulser le dialogue». Le Potentiel, qui se fonde sur «des sources crédibles» croit savoir que «l'actuelle démarche de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale n'est pas une action isolée. Elle est encouragée par les membres du Ciat et au-delà par le Conseil de Sécurité de l'ONU». L'objectif de la Ceeac, selon ce journal est de «faire comprendre aux Congolais qu'il n'y a pas d'autres alternatives que la tenue des élections avant le 30 juin 2006».