Revue de presse de mercredi 13 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de presse de mercredi 13 juillet 2005

Le massacre de Ntulumamba dans le Sud-Kivu et les tractations politiques pour
la nomination des mandataires publics font la une de la presse kinoise de ce matin
Sous le titre «confusion autour du massacre de plus de 30 personnes », La Référence Plus montre qu'à ce jour les auteurs de ce crime ne sont pas connus. « Le témoignage d'un rescapé cite le nom de Cinja-Cinja», un chef de bande qui opérait plutôt au Nord Katanga, le Gouvernement accuse les FDLR qui nient toute implication et pointent du doigt les Rasta » une autre bande qui sévit dans la région. « Il faut que tout cela soit rapidement clarifié et les responsabilité établies» écrit le quotidien. Par ailleurs, le journal qualifie de « du déjà entendu» la position du gouvernement qui se dit prêt à «désarmer de force les groupes armés avec l'aide des Nations Unies».

«L'ONU enquête déjà sur terrain», affiche L'Observateur. «Après avoir condamné fermement le massacre, la MONUC a envoyé hier une mission d'enquête qui comprend des membres de sections des Droits de l'homme et Protection de l'enfant ainsi que des représentants de la justice congolaise», affirme ce quotidien qui cite le Directeur de l'Information publique et porte-parole de la MONUC, Kemal Saiki. Ce journal précise que des « Casques bleu pakistanais ont été envoyés sur les lieux lundi 11 juillet» et que le bilan annoncé par la porte-parole de la MONUC à Bukavu est de 39 morts.

Pour sa part, L'Avenir voit dans cet acte une « nouvelle guerre dont la première phase est lancée». Le journal estime que les « Interhamwe ont déclaré la guerre à la RDC». Selon ce quotidien tous ces actes sont posés pour « mettre à mal le processus électoral». L'Avenir y voit « la main de Kigali qui a déjà obtenu l'éloignement du général Budja Mabe ». Sur la même lancée, L'Observateur précise que Laurent Nkunda est sur le point d'attaquer la RDC avec l'appui du Rwanda». Ce quotidien suspecte la tentative d'assassinat « du chef d'état-major de la 8ème région militaire, le colonel Bindu par le colonel Simisi, celui-là même qui avait commandé l'opération de Kanyabayonga en décembre 2004».
L'hebdomadaire The Post qui titre : "Il y a un coup en l'air dans l'Est note qu'un officier ex-RCDML devient une attraction à Kampala alors qu'il aurait dû être recherché pour s'être évadé du centre pénitentier et de rééducation de Makala à Kinshasa où il était détenu pour complicité avec Laurent Nkunda".
Au regard de cette situation à laquelle s'ajoute celle de Mbandaka, Le Pharesouligne que « la situation militaire se détériore» et pose la question de savoir « comment les opérations préélectorales seront menées dans ces zones périlleuses que personne ne contrôle du côté officiel, c'est-à-dire ni la MONUC ni le gouvernement de transition».

Par ailleurs Le Phare publie les conclusions d'un rapport de l'ONG britannique Global Witness qui dénonce « un dangereux et illicite commerce de la cassitérite à l'Est de la RDC». « Une augmentation massive de la demande d'étain a causé une montée considérable des cours de l'étain au début de 2004 et les groupes armés l'utilisent pour se financer », rapporte le quotidien.

Les tractations pour le partage de responsabilités entre composantes pour la gestion des entreprises publiques ont aussi retenu l'attention de la presse de ce matin. Le Potentiel annonce à la une que «le PPRD, parti du Président Kabila, et le RCD, parti du vice-Président Ruberwa, se disputent la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, et la Société Nationale d'Electricité, SNEL». Le Palmarès fait état d'une crise au sein de l'opposition politique «où le torchon brûle dangereusement».