Revue de Presse MONUC du 12 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 12 juillet 2005

La réunion des bailleurs de fonds du processus électoral en RDC à Bruxelles et les événements sanglants du week-end dernier au Sud Kivu font la une des journaux parus ce mardi 12 juillet 2005 à Kinshasa.
«L'Union européenne octroie 89 millions d'euro», annonce en page d'ouverture L'Observateur. «Il s'agit là, indique ce journal, de l'aide financière la plus importante jamais octroyée à un processus électoral ' il serait impardonnable que le processus échoue» en citant le Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, M. Louis Michel. L'Observateur note par ailleurs que «ces élections sont un défi dans un pays qui n'a pas d'infrastructures, pas de carte d'identité, pas de recensement de la population depuis vingt ans», reprenant cette fois des propos du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'Onu en RDC, M. William Swing.

Le Potentiel, qui mentionne aussi que «la Commission européenne vient d'octroyer 89 millions d'euro à la RDC», renseigne que «les Européens s'emploient à convaincre les américains pour qu'ils mettent la main à la poche afin que les élections en RDC soient un succès».
Soulignant d'autre part que «la MONUC vient de terminer un rapport qui a été soumis aux bailleurs de fonds en ce qui concerne la logistique et la sécurisation des opérations électorales», cette publication révèle que «William Swing est attendu à New York au Conseil de Sécurité en vue de faire un briefing sur l'évolution de la transition et du processus électoral ' il s'attend à voir le Conseil de Sécurité requalifier le mandat de la MONUC dans le cadre justement des mesures sécuritaires».

«William Swing va faire un briefing avec le Conseil de Sécurité afin de clarifier l'apport de l'institution qu'il dirige en RDC dans le domaine de la logistique», écrit de son côté L'Avenir.

En relation avec le processus de transition, Le Palmarès annonce «Dos Santos, Bongo et Sassou à Kinshasa ce samedi». «Les trois présidents vont s'atteler à donner un coup d'accélérateur au processus de transition en RDC», informe ce quotidien. Toutefois, observe Le Palmarès, «pour atteindre cet objectif, nos trois hôtes de marque devront en priorité, pousser les acteurs politiques au dialogue. En faisant en sorte que les exclus comme l'UDPS et le PALU trouvent leur compte».

Sur un tout autre sujet, La Tempête des Tropiques affiche «39 personnes, femmes, et enfants, brûlées vifs, 25 maisons saccagées», au cours d'un «week-end sanglant signé FDLR au Sud Kivu à près de 60 Km de Bukavu». Expliquant que «les Hutu rwandais reprochent à leurs victimes de collaborer avec les forces armées de la République Démocratique du Congo ainsi que les éléments de la MONUC», ce journal souligne que «les FDLR rejettent toute paternité de ces massacres». «Informée de la situation, la MONUC a dépêché une équipe d'intervention sur place pour arrêter l'hémorragie», ajoute La Tempête des Tropiques.