Revue de Presse MONUC du 11 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 11 juillet 2005

L'intervention du président de l'UDPS, Etienne Tshisekedi à l'occasion d'un meeting de son parti samedi dernier est diversement commentée par la presse parue ce lundi 11 juillet 2005 à Kinshasa.
«Tshisekedi campe sur sa position», titre en principale manchette La Référence Plus. Ce journal, observant qu'«on a été loin des records d'affluence des années 1990'les estimations les plus fiables parlent d'au moins 10.000 à 15.000 personnes», soutient que «le discours du leader de l'UDPS n'a pas évolué. Pour lui, la transition a pris fin le 30 juin». La Référence Plus, qui ajoute par ailleurs qu'«Etienne Tshisekedi exige sans fournir les moyens d'y parvenir, le retour au schéma de la conférence nationale souveraine», note que «le sphinx de Limete n'a donné aucune consigne à ses partisans sur l'opération d'enrôlement et d'identification».

«Contrairement aux craintes exprimées avant la manifestation, aucun incident n'a été signalé au cours de ce rassemblement», souligne pour sa part L'Avenir. «Etienne Tshisekedi n'a rien ajouté de neuf à son message» mentionne aussi cette publication. Dans un éditorial intitulé «et après» ' ce journal estime que «Tshisekedi a instruit l'opinion sur sa politique et ses contradictions». «Comment les gens qui ne s'enrôlent pas vont-ils voter contre la constitution»' s'interroge L'Avenir.

«Tshisekedi ouvert et équilibré», analyse en revanche Le Potentiel. «Le meeting du samedi 9 juillet, écrit ce journal, a révélé un Etienne Tshisekedi pondéré, moins incisif, ce qui est contraire à ses habitudes». Toutefois, «le président de l'UDPS est demeuré intransigeant quant à la prolongation de la transition », fait remarquer Le Potentiel. Indiquant que le président de l'UDPS est favorable pour un « retour à l'ordre constitutionnel», ce quotidien note que pour Etienne Tshisekedi «après le 30 juin 2005, il n'y pas de vide juridique car il existe une législation, issue de la conférence nationale souveraine laquelle a balisé l'avenir du pays en prenant des décisions sous formes de résolutions obligatoires, exécutoires et apposables à tous».

Sous le titre «Tshisekedi toujours égal à lui-même», Le Phare signale que «le président de L'UDPS ne pouvait pas lever un mot d'ordre qu'il n'a jamais donné, ni en publique, ni en privé, ou qu'aucun organe compétent de son parti n'a jamais assumé». Ce journal explique que «cette position vise à responsabiliser chaque sympathisant».

La Tempête des Tropiques, souligne au sujet de la communauté internationale qu'Etienne Tshisekedi a «demandé à celle-ci d'aider les Congolais à asseoir un Etat de droit dans leur pays».

S'intéressant à la réunion des bailleurs de fonds de la RDC aujourd'hui à Bruxelles, La Référence Plus annonce que «la Cei recherche près de 150.000 USD». «L'Abbé Malu Malu devra convaincre les partenaires de la RDC à contribuer davantage afin de sauver le processus électoral du naufrage financier», estime ce journal.