Revue de Presse MONUC du 8 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 8 juillet 2005

Les nominations au sein de l'armée congolaise et l'opération d'enrôlement des électeurs sont les principaux sujets de une des journaux parus à Kinshasa ce vendredi 8 juillet 2005.
«D'importantes nominations au sein des FARDC», titre en page d'ouverture La Référence Plus. «L'homme de Bukavu, le général Félix Mbuja Mabe, informe ce journal, quitte la 10e région militaire pour la base de Kitona». La Référence Plus, signale par ailleurs que «les composantes et entités ont une rallonge de 72 heures pour déposer leurs propositions au chef de l'Etat en vue des nominations dans la petite territoriale et le portefeuille de l'Etat».

L'Observateur, qui renchérit pour sa part que «ce report permettra aux ministres de l'intérieur et du portefeuille d'harmoniser les listes transmises par les composantes et entités», précise que les nominations au sein de l'armée «s'inscrivent dans le cadre de la restructuration promise au sein des FARDC par le general-major Joseph Kabila».

«Le changement touche l'armée nationale», affiche L'Avenir. Considérant celui-ci comme «une conséquence de l'évaluation de l'action gouvernementale», cette publication note en citant le ministre de l'Information que «Joseph Kabila avait promis de procéder aux différentes nominations dans les dix jours qui suivaient son discours».

Sous le titre «Joseph Kabila chambarde le commandement de l'armée», Le Palmarès qui fait remarquer que «tout Kinshasa s'attendait à la nomination des nouveaux membres de la diplomatie et de sécurité», note toutefois que «le général Kisempia est maintenu à la tête des FARDC».

En rapport avec l'opération d'enrôlement des électeurs, L'Avenir annonce «le cap de 1 million d'enrôlés franchi à Kinshasa». Ce journal, rappelant que «la chute des institutions de la transition prévue pour le 30 juin n'a pas eu lieu», renseigne que «les militants des partis politiques de l'opposition significative prennent l'avance sur leurs dirigeants et pensent qu'il faut remplacer l'agitation actuelle par une vraie bataille électorale».

En revanche Le Phare analyse que «le calendrier a déjà implosé». «La Cei a étalé l'opération d'enrôlement à Kinshasa sur 6 semaines' mais selon des analystes ce délai risque bien de pas être respecté suite à la lenteur de l'opération au vu du nombre des personnes à enrôler, au moins 3 millions», écrit ce journal . Le Phare décrypte donc que «les prévisions publiées dans la précipitation par la Cei au mois de juin 2005 ne l'ont été que dans le but de désamorcer la dynamite du 30 juin 2005».

En relation avec la transition politique en RDC, Le Potentiel signale une «réunion des bailleurs de fonds à Bruxelles le 11 juin 2005». Celle-ci, croit savoir ce journal, « examinera de façon concrète les voies et moyens susceptibles d'apporter une contribution substantielle pour le reste du parcours».