Revue de Presse MONUC du 7 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 7 juillet 2005

L'interview accordée par le président congolais Joseph Kabila au journal belge « Le Soir » et le point de presse hebdomadaire de la MONUC font la une des quotidiens parus ce jeudi 7 juillet 2005 à Kinshasa.
«Je ne laisserai personne perturber le processus électoral», prévient en principale manchette La Référence Plus, en citant le chef de l'Etat congolais Joseph Kabila. Ce journal qui publie dans son intégralité l'interview accordée au journal belge «Le Soir», mentionne que pour Joseph Kabila,«ce sont , les élections, rien que les élections». Favorable au dialogue, le président Kabila assure toutefois que « si celui-ci a pour objectif de faire reculer les échéances électorales, je vais certainement le rejeter», rapporte par ailleurs La Référence Plus.

Titrant aussi que «Kabila se dit ouvert à un dialogue avec l'opposition», Le Potentiel note cependant que pour le président congolais «l'objectif demeure l'organisation des premières élections libres du pays depuis 45 ans ' Venir avec d'autres idées, comme proposer un premier ministre, cela ne m'intéresse pas. J'ai promis d'amener ce peuple aux élections et je n'ai pas d'autre agenda». Au sujet des événements du 30 juin 2005, cette publication souligne que selon Joseph Kabila «les organisateurs voulaient renverser les institutions de la transition».

En relation avec les élections, L'Observateur remarque que «le peuple vote déjà avec ses pieds», en se faisant écho de propos tenus lors du point de presse hebdomadaire de la MONUC par le Directeur de l'Information Publique, M. Kemal Saiki. Ce quotidien qui indique qu' «il est approprié de dire que le train d'une nouvelle ère de la transition démocratique de la RDC a démarré», souligne qu' «il est important que tout le monde s'enregistre pour pouvoir voter. Il faut aussi que les responsables des partis s'inscrivent'si on n'a pas sa carte d'électeur, on ne pourra pas élire quelqu'un, ni être soi-même élu», en empruntant d'autres propos à M. Saiki.

«La MONUC salue les progrès enregistrés dans le processus électoral», affiche Le Potentiel. Signalant à propos de l'Ituri que «la MONUC dénonce les appuis provenant d'un pays limitrophe et dont bénéficient ceux des milices qui ont choisi de poursuivre leurs violences, meurtres, massacres'», ce quotidien renseigne, s'agissant du processus de Désarmement et Réintégration communautaire que « les centres de transit sont fermés dans le district de l'Ituri, sauf à Bunia».

Pour sa part, L'Avenir qui mentionne que «la MONUC note des progrès dans le comportement de la police», indique par ailleurs que «depuis le 4 juillet dernier, la brigade du Sud Kivu opérant sous le chapitre, 7 a lancé une opération de sécurisation dans la région de Walikale, Walungu et Ninja. L'opération consiste rechercher des groupes encore armés qui subsisteraient dans cette zone».

Sur un tout autre registre, L'Avenir annonce qu'«Amnesty international enfonce le clou». Se basant sur un rapport de l'organisme international de défense des droits de l'homme, cette publication alerte que «40 mille tonnes d'armes transportées de Tirana à Kigali ont été réceptionnées dans cette dernière ville et ont été distribuées aux milices Hema de l'Ituri et à une milice du Nord Kivu».