Revue de presse de mercredi 6 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de presse de mercredi 6 juillet 2005

Le mémorandum de l'UDPS au Secrétaire Général des Nations Unies et le rapport d'Amnesty international dénonçant le trafic d'armes vers la RDC font la une de la presse kinoise de ce matin
Sous le titre : « Elections : Tshisekedi pose des conditions », Le Potentiel, pro-UDPS, met en exergue les propositions de l'UDPS au Secrétaire Général des Nations Unies contenu dans « un mémorandum déposé hier au siège de la MONUC ». «Face à la gravité de la situation, écrit le journal, l'UDPS estime que le retour à la l'ordre constitutionnel de la Conférence nationale souveraine, adaptée à la nouvelle donne politique du pays, constitue, de par son schéma simple et classique la réponse appropriée à donner pour imprimer une nouvelle dynamique à la transition afin de réaliser l'organisation des élections dans un bref délai». Ce quotidien annonce que le leader de l'UDPS, « Etienne Tshisekedi parlera ce samedi à l'issue d'une marche pacifique qui partira de toutes les communes de Kinshasa».

«L'UDPS soumet son mémorandum à Swing», titre La Tempête des Tropiques, journal officieux de l'UDPS. Le quotidien précise que « parmi les principaux point abordés, il l'échec de la formule 1+4, les élections en RDC, la répression du 30 juin, la sécurité ». Le Palmarès, pro-opposition, affiche à la une que « l'UDPS demande la disqualification de l'Abbé Malu-Malu et le remplacement de la CEI par l'ONU».

Parlant de la CEI, La Référence plus, neutre, a consacré sa une à la réaction de la CEI au sujet des revendications des agents recenseurs. Ce journal qui rapporte les propos du 2ème vice-président de la CEI affirme que « le paiement des agents recenseurs se fait d'une manière progressive et que le cachet alloué aux agents de saisie n'est pas un secret». Selon Le Palmarès, « le n'ud du problème se situe dans les modalités de paiement». Pour parer à la situation, « les parties se sont accordées sur un paiement hebdomadaire ou bimensuel» précise ce quotidien. Pour La Référence plus, «la CEI dénonce une manipulation politicienne» des agents recenseurs « par une composante politique cherchant à discréditer l'autorité du Président de la CEI

L'Observateur, pro-Kabila, a consacré sa une au rapport d'Amnesty international «qui s'inquiète de la recrudescence des trafics d'armes en République démocratiques du Congo». «Des intermédiaires et de transporteurs venant des pays comme les Etats-Unis, la Grande Bretagne, Israël et la Russie sont impliqués dans ce commerce», écrit le journal.
Sur le même sujet, La Tempête des Tropiques, affirme qu'Amnesty international demande « au Conseil de Sécurité des Nations Unies de proroger en le renforçant, l'embargo sur les armes et imposer des dures sanctions aux Etats coupables d'exporter des armes aux groupes armés de l'Est de la RDC». Le Potentiel qui reprend une dépêche de l'AFP note que « les livraisons d'armes à destination de la RDC continue malgré l'embargo de l'ONU».

L'Avenir, proche du parti présidentiel, a titré sur le procès qui oppose la RDC au Rwanda à la Haye. «Les plaidoiries des parties ont pris les allures des empoignades en règle» note le journal qui précise que "Kigali cherche des échappatoires en s'appuyant sur la présence sur le sol congolais des génocidaires pendant que Kinshasa parle d'abus de procédure».

Les événements de Mbandaka ont aussi retenu l'attention des quotidiens de ce matin. L'Avenir rend compte du bilan présenté par la Croix-rouge et titre : « Mbandaka, 9 morts et 26 blessés» tandis que La Tempête des Tropiques évoque les pertes économiques dressées par une Coopérative.

La presse de ce matin a exploité le communiqué de la MONUC annonçant l'opération Falcon sweep qui vise le « contrôle de zone et recherche des groupes armés qui s'attaquent aux populations», écrit Le Potentiel. Le journal précise que « la MONUC souligne que la nature de cette opération est essentiellement dissuasive et vise à déloger les troupes qui sèment la terreur dans les territoires concernés». L'Avenir titre : « 400 casques bleu de la MONUC pour déloger les semeurs de la terreur».