Revue de Presse MONUC du 11 aout 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 11 aout 2005

La presse parue ce jeudi 11 août 2005 à Kinshasa consacre sa principale manchette au point de presse hebdomadaire de la MONUC. Elle s'intéresse encore au dernier rapport du secrétaire général de l'ONU sur la RDC et à la visite du vice-président Azarias Ruberwa en Ouganda.
«Soldes des FARDC : le Ciat met en place un mécanisme de paiement», informe en première page, La Tempête des Tropiques. Rendant compte de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC, cette publication, qui note que «trois experts européens vont participer à la mise en place de ce mécanisme», soutient que «ce mécanisme contribuera à relever le moral des soldats qui combattent les miliciens hutu rwandais et leurs alliés au front».

Sous le titre «une commission de mécanisme de suivi à pied d''uvre», pour le paiement de la solde des militaires congolais, L'Observateur, renseigne qu'en plus des trois experts européens «celle-ci est composée des membres du gouvernement et du Ciat». Ce journal, rappelant que «les détournements des fonds par les officiers militaires au détriment des troupes 'sont à l'origine des comportements déshonorant reproché aux FARDC», estime que «le problème de solde, de transport et équipement des militaires devraient constituer une urgence parmi les préoccupations gouvernementales».

«Accablant rapport de la MONUC sur le calvaire des sympathisants de Tshisekedi», affiche de son côté, La Référence Plus, en évoquant les événements de juin 2005 à Mbuji Mayi. Ce journal, qui publie sur une double page l'intégralité du rapport réalisé par une équipe d'enquête spéciale de la division des droits de l'homme de la MONUC signale «des exécutions sommaires, des traitements inhumains, des arrestations arbitraires, des vols et des viols' ».

Renchérissant que «la MONUC dénonce 96 cas de violations des droits de l'homme», Le Potentiel, précise que «pour la MONUC, les forces de l'ordre, militaires, police locale et police d'intervention rapide arrivées de Kinshasa ont profité de la situation de non loi créée entre le 28 juin et le 02 juillet pour pénétrer des magasins et des habitations».

En relation toujours avec Mbuji-Mayi, L'Avenir renseigne que «des ennemis des élections (ont incendié) un bureau d'enregistrement». «Le matériel informatique précise néanmoins ce journal n'a pas été endommagé'Les opérations se poursuivent normalement».

Le Palmarès, pour sa part, révèle que «175 détonateurs (ont été) découverts dans une maison». «Cet arsenal, ajoute ce quotidien a été trouvé par un bataillon pakistanais». Par ailleurs, Le Palmarès souligne que «la MONUC intensifie son appui logistique à la Commission électorale indépendante». Citant, la porte-parole de la Mission onusienne, Rachel Eklou Assogbavi, cette publication indique qu' «en province orientale, la MONUC a déjà dispatché 80% de kits électoraux jusqu'au divers chefs lieux de territoire».

«Des détenus politiques sans procès», constate, sur un tout autre registre, Le Potentiel, en s'intéressant au dernier rapport du secrétaire général de l'ONU. Ce journal, rapportant que «la MONUC rencontrait des difficultés pour accéder aux détenus politiques incarcérés», dénombre qu' «il existerait actuellement plus ou moins 20 personnes(détenues) depuis les événements du 10 janvier et ceux du 30 juin», (sources responsables d'ONG).

Enfin, consacrant sa une à la visite du vice président Azarias Ruberwa en Ouganda, Le Palmarès, assure que «l'objectif assigné par Joseph Kabila à Ruberwa est d'obtenir des garanties sécuritaires et aussi en donner» à l'Ouganda.