Revue de Presse MONUC du 12 aout 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 12 aout 2005

L'annonce de l'arrivée du président ougandais Yoweri Museveni en RDC fait la une des journaux parus ce vendredi 12 août 2005 à Kinshasa.
«Yoweri Museveni attendu à Kinshasa», annonce en principale manchette, La Référence Plus. Soulignant qu'«une délégation congolaise conduite par le vice président Azarias Ruberwa s'est entretenue pendant deux heures avec le président ougandais», ce quotidien, rapporte qu' «il a été conclu qu'aucun pays ne soutiendra, ni permettra sur son territoire la présence des groupes armés qui puissent perturber la paix dans l'autre pays».

Sous le titre, «la RDC et l'Ouganda vers la normalisation et de réconciliation», Le Phare, informe qu' «une mesure bilatérale sur la sécurité sera observée entre ces deux pays voisins unis par des liens de sang et d'histoire riche». «La visite de 72 heures qu'a effectuée Azarias Ruberwa en Ouganda, fait remarquer par ailleurs cette publication, intervient au moment où la cour internationale de la Haye s'apprête rendre son verdict sur le contentieux congolo-ougandais».

L'Observateur, qui parle aussi de «réchauffement de l'axe Kampala-Kinshasa», renseigne toutefois que «bien de Congolais restent sceptiques quant à l'opportunité de la visite à Kinshasa de Yoweri Museveni». A titre de rappel, ce journal note que «la dernière visite du chef de l'Etat ougandais à Kinshasa remonte au 28 mai 1997 lors de l'investiture de Laurent Désire Kabila».

Pour sa part, Le Potentiel, observe que «le chef de l'Etat ougandais a souvent fait des promesses qui n'ont jamais été respectées'Il ne faut pas croire Museveni sur simple parole». Aussi, cette publication estime qu' «il revient à la RDC de renforcer les dispositifs internes sur les mesures de sécurité de manière à ne pas laisser des brèches».

«Le successeur de Budja Mabe annonce les couleurs», titre L'Avenir, sur un tout autre registre. «Il y a des tueries partout. Il y a des FDLR, Rasta, des Interamwes 'Je suis venu sécuriser la population du Sud Kivu», rapporte ce quotidien, en citant le nouveau commandant de la 10e région militaire, le général Mathieu Agoloa.