Revue de presse de vendredi 3 juin 2005

23 fév 2009

Revue de presse de vendredi 3 juin 2005

L'adoption du projet de loi référendaire par le gouvernement et les débats politiques au tour de la fin de la transition sont à la une de la presse kinoise de ce matin
L'Observateur titre à la une : « le gouvernement adopte le projet de loi référendaire». Ce texte sera transmis « au Parlement pour la finalisation de la procédure d'élaboration des lois », précise le quotidien qui pense que le gouvernement vient de marquer un « pas décisif» vers les élections. L'Avenir y voit «une lueur d'espoir pointé à l'horizon». Pour Forum des As : « le gouvernement balise la voie vers le référendum». Ce journal demande au Parlement «de faire sa part du travail avec célérité pour tracer enfin la voie vers l'organisation du référendum ».

La Tempête des Tropiques par contre exprime une inquiétude qu'elle partage avec Le Palmarès. Pour ce dernier, « la loi référendaire qui ne contient que cinq article ne mérite pas le bénéfice d'une urgence». A la place, dit ce journal, le gouvernement aurait pu lancer tambours battants, des campagnes d'explication du projet de Constitution».
Quant à La Tempête des Tropiques, elle estime qu'«une disposition législative devrait prévoir un délai devant permettre au peuple congolais de s'imprégner de l'esprit de la lettre de ce texte fondamental avant de passer à l'étape de son acceptation ou de son rejet».

Sur le processus électoral, Le Potentiel parle d' «un aveu de la communauté internationale». Le journal analyse le dernier rapport du Secrétaire Général des Nations Unies au Conseil de Sécurité et les déclarations faites à Stockholm par M. Ross Mountain, le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général pour la RDC. « Koffi Annan, écrit le quotidien, reconnaît dans son rapport qu'organiser des élections en RDC sera de toute évidence une tâche difficile » et, « de passage à Stockholm, Ross Mountain, numéro deux de la MONUC, ne s'est pas caché de qualifier l'organisation des élections en RDC de véritable cauchemar», rapporte le journal.

Forum des As, La Tempête des Tropiques et Le Palmarès ont affiché à la une les propositions du Parti Lumumbiste Unifié, PALU, d'Antoine Gizenga sur la fin de la transition. « Puisque la voie des élections libres et transparentes aux échéances convenues lui a été malicieusement barrées par un groupe d'homme, animateurs de la transition, il ne reste au peuple congolais que la voie de la révolution pacifique à emprunter bien malgré lui» écrit Antoine Gizenga.
De leur côté, Le Potentiel, La Référence Plus et Le Phare publient des larges extraits des interviewes du vice-président Ruberwa en Belgique dans lesquelles, le président du RCD soutient le dialogue pour sortir de la crise. «Nous sommes conscients des critiques de l'opposition qui reproche au gouvernement de n'être pas prêt pour les élections en 24 mois de transition. Nous sommes conscients de la menace de l'UDPS. Nous travaillons à ce que le pire n'arrive pas» a notamment déclaré le vice-Président en charge de la défense et de la sécurité. Au passage, Me Azarias Ruberwa a annoncé sa candidature aux futures élections présidentielles.

Par ailleurs, Le Palmarès note qu'il y a des « gros nuages entre Brazzaville et Kinshasa». Le journal parle de « certains rapports de sécurité qui font état d'une attaque imminente de Kinshasa le 30 juin à partir de Brazzaville». Selon Le Palmarès, « les généraux Kpama Baramoto et Bora Uzima auraient séjourné à Brazzaville pour préparer cette action». Kpama Baramoto était général d'armée, commandant de la Garde civile à la fin du régime de Mobutu. Bora Uzima est un officier de l'Alliance qui avait renversé Mobutu. Il est condamné par contumace dans le procès des assassins du Président Laurent-Désiré Kabila.