Revue de presse du 03 Février 2005

23 fév 2009

Revue de presse du 03 Février 2005

Une campagne de désinformation contre la Monuc par plusieurs medias basés à Kinshasa (Digital Congo et ACP) a commencée hier et a été relayée ce matin par l'AVENIR. Ces medias proches du parti présidentiel affirment que des Partis politique du Nord Kivu se plaignent de la présence des Rwandais parmi les Casques bleus de la Monuc. La presse kinoise de ce jeudi 3 février 2005, est revenue aussi sur le lancement des travaux du séminaire inter-institutionnel consacré au calendrier électoral en RDC.
« Des Rwandais parmi les Casques bleus de la Monuc : William Swing, explique-nous», titre L'AVENIR en première page. Ce journal qui reprend une dépêche de l'Agence Congolaise de Presse, ACP, à ce sujet indique que « il s'agit de la présence des soldats Rwandais au sein du contingent de la Monuc basé au Nord Kivu » et ajoute que « les partis politiques de cette province les ont dénichés et en détiennent les preuves ». Et le journal demande à ce que « le patron de la mission onusienne éclaire ces zones d'ombres qui sentent un complot international ». Parlant des stratégies rwandaises qui consisteraient « d'infiltrer tous les rouages des Nations Unies », selon lui. L'AVENIR s'interroge si « William Swing sait qu'il y a des soldats rwandais parmi les casques bleus sous son autorité ' » Il indique que « la réponse négative serait un non sens dans la mesure où l'homme est censé avoir le tableau de bord de ses éléments ».

Evoquant le séminaire inter-institutionnel qui s'est ouvert hier à Kinshasa, l'AVENIR estime que « le Ciat est déçu par l'absence des partis signataires de l'Accord de Sun City ». Le journal parle d'une ambiance maussade dans la salle, « une attitude créée par l'absence de certains invités, notamment les représentants des partis politiques signataires de l'Accord global et inclusif restés en dehors des institutions de la transition ». Le quotidien écrit : « Le Ciat, selon William Swing, est déterminé à accompagner la RDC jusqu'à l'organisation des élections ». Et « ce séminaire est une occasion unique pour renouveler l'engagement d'organiser des élections » a déclaré le chef de la Monuc, cité par L'AVENIR.

Sous le titre « la sainte alliance accuse le Ciat », LE PHARE révèle une lettre d'un regroupement de partis et organisations politiques se réclamant de l'opposition « adressée au Ciat, aux bons soins de l'ambassadeur William Swing, dans laquelle elle dénonce la tenue de ce forum, et accuse le Ciat de cautionner l'échec de l'équipe dirigeante en leur octroyant le statut privilégié de juge et partie d'une situation dont ils sont responsables et comptables ».

Toujours en rapport avec le séminaire inter-institutionnel, LA TEMPETE DES TROPIQUES parle « d'un mauvais départ » dû d'après lui à l'absence de l'espace présidentiel aux travaux. Le journal épingle les difficultés que chaque institution présente dans la salle a soulevé et conclut que « le cri de détresse de la Cei rend incertaine la tenue des élections en juin 2005, comme souhaité par le peuple congolais ». LE PALMARES aussi explique que « le manque d'inclusivité fait planer l'échec de ce forum ». LE POTENTIEL, parlant de la première journée du séminaire écrit « Elections : la volonté du gouvernement mise en doute ». Selon le journal, « le gouvernement n'a prévu, pour le financement des élections en 2005, qu'une modique somme de deux millions de dollars pour des besoins qu'il a lui-même estimés à 278 millions Usd. Ses représentants n'ayant pu fournir aucune explication plausible pour justifier cet état de choses, le gouvernement a vu sa bonne volonté mise en doute par l'ensemble des séminaristes ».

LA REFERENCE PLUS, quant à elle, met l'accent sur les non participants au forum inter-institutionnel. « Après l'Udps, le Palu et les Catholiques, le Pprd aussi crache sur le séminaire » souligne le journal. « Pour le Pprd, le séminaire ne peut prendre aucune décision. Les bonzes du Pprd réduisent le séminaire à une simple instance de concertation sans impact sur les élections », indique le quotidien.

L'OBSERVATEUR revient sur le point de presse hebdomadaire de la Monuc tenu mercredi et reprend l'information selon laquelle « sept camps des milices sont démantelés au Sud Kivu grâce aux opérations conjointes Monuc-Fardc ». « Quelques cent cinquante casques bleus sont actuellement postés à Tché, un village situé à 60Kms de Bunia afin de sécuriser près de cinq milles habitants qui y vivent » ajoute le journal. LA TEMPETE DES TROPIQUES, quant à lui, indique que « la Monuc condamne le comportement des éléments des Fardc au Sud Kivu ». Parlant du même point de presse de la Mission en RDC, le journal note que « les actes de pillage sont commis par les éléments des Fardc à Kabare et dans d'autres entités de la province du Sud Kivu. Ces actes sont perpétrés au su et au vu des autorités militaires ». Et « c'est pourquoi, la Monuc qui condamne ces actes appelle la haute hiérarchie de l'armée à sanctionner les officiers qui tolèrent de tels agissement de la part des soldats placés sous leur commandement », indique le quotidien.