Revue de Presse du 07 Février 2005

23 fév 2009

Revue de Presse du 07 Février 2005

L'intervention du gouverneur du Bandundu en faveur de la Monuc et les recommandations du séminaire interinstitutionnel consacré au calendrier électoral sont les principaux sujets d'actualité développés par la presse kinshasa de ce lundi 7 février 2005.
« Bandundu, le gouverneur de province intervient en faveur de la Monuc », titre L'OBSERVATEUR qui indique que « le gouverneur de Bandundu, M. Sabin Sadiboko a appelé récemment la population de Kikwit à l'apaisement et à accepter la présence de la Monuc dans cette ville comme les autres agences des Nations Unies qui y oeuvrent déjà ». « Le gouverneur Sadiboko a souligné qu'il ne peut jamais sacrifier la ville de Kikwit en y faisant entrer des ennemis » écrit le quotidien avant d'expliquer, selon toujours les propos du gouverneur, que « si la branche militaire fonctionne actuellement à l'Est du pays, celle dite humanitaire fonctionnera ici avant de révéler que la Monuc s'investira également à appuyer la Cei au niveau de la province ».

Parlant du séminaire inter-institutionnel, LE PHARE rapporte que « au delà du report des élections et de la prolongation de la transition, le séminaire inter-institutionnel désigne le candidat du pouvoir ». Le quotidien indique que « les participants ont pris l'engagement d'accélérer le processus électoral et référendaire, en même temps qu'ils ont fixé les grandes options du projet de constitution de la IIIème République ».

LE PHARE évoque aussi la publication du rapport du Conseil de sécurité sur la violation de l'embargo de l'Onu contre la vente d'armes imposée aux groupes armés de la RDC. Selon le journal, le rapport souligne « preuve à l'appui, des violations continues commises allégrement, même par certains responsables des composantes et entités qui sont dans les institutions de Transition. Pour cela, tous les moyens utilisés sont: des avions petits porteurs, des camions non contrôlés à la douane ». Le quotidien publie aussi le communiqué du Front pour la tenue des élections avant le 30 juin 2005 lancé par Antoine Gizenga. Dans ce communiqué, le front renouvelle le refus de toute tentative de prolongation de la transition et lance un appel aux institutions de la transition et à la Communauté internationale de tout mettre en 'uvre en vue d'organiser les élections législatives et présidentielles conformément à l'esprit et à la lettre de l'Accord Global et Inclusif.

LA REFERENCE PLUS annonce « qu'il n'y a pas d'élections avant le 30 juin 2005 » et écrit que « Tshisekedi et Gizenga s'opposent à toute prolongation de la transition et promettent de faire parler la rue ».

L'AVENIR, quant à lui, parle des non dits du séminaire inter-institutionnel et écrit que « il y a pas de miracle à faire ». Ce journal explique le non dit annoncé à son titre par "la visite surprise du président Joseph Kabila au ministère des Affaires Étrangères où se tenait le séminaire inter-institutionnel et l'entretien qu'il a eu avec Olivier Kamitatu et Mgr Marini, respectivement président de l'Assemblée Nationale et du Sénat ».

LE POTENTIEL publie les points de vue des différents acteurs politiques et diplomates. Pour William Swing, Représentant du Secrétaire Général de Nations Unies en RDC, cité par LE POTENTIEL « au niveau du Ciat, on est en train d'unir presque la moitié des sommes qu'il faut pour financer les élections ». Toujours en rapport avec les recommandations de ce séminaire, le journal parle d'un « sentiment mitigé de la classe politique ». Le quotidien écrit que « l'heure était maintenant, d'analyser le rapport final sanctionnant la fin de ces travaux, les partis, acteurs politiques et observateurs interrogés ont, dans l'ensemble, exprimé un sentiment mitigé sur le déroulement de ces assises », « en tout cas, ils refusent de croire que les élections auront lieu dans les délais constitutionnels, estimant que l'organisation de ce séminaire cache de nombreuses intentions inavouées » indique le journal.