Revue de presse du 08 mars 2010

10 mar 2010

Revue de presse du 08 mars 2010

Pas une grosse actualité dans les journaux parus ce jour à Kinshasa. Pour l'essentiel, ils informent de la célébration de la journée internationale de la Femme, ce 08 mars.

Dans un éditorial, intitulé « l'émancipation de la femme, un mirage », L'Observateur remarque que « la RDC n'accorde pas à la femme la vraie place qui lui revient ». En République démocratique du Congo, écrit L'Observateur « on accepte du bout des lèvres l'égalité avec la femme, mais on refuse le plus souvent de la considérer comme un adulte au même titre que l'homme... ».

Editorialisant également sur le sujet, Le Potentiel estime qu'il faut désormais « songer à la femme paysanne qui meurt chaque jour faute de maternité, saute sur les mines en cherchant de quoi nourrir sa famille ». Pour Le Potentiel, c'est elle « le socle de développement...mais n'est pas prise en considération par ses collègues des cites urbaines qui s'illustrent par des discours plus féministes ».

« Honneur aux congolaises », titre pour sa part et dans un article d'analyse Africa News, estimant qu'en RDC, « un progrès remarquable a été accompli dans le combat de la femme pour sortir des stéréotypes sexospécifiques ». Selon Africa News, sous Joseph Kabila, le législateur a éliminé «... toutes les dispositions discriminatoires dans les lois et les politiques gouvernementales pour le respect de la parité... ».

Le Palmarès, qui parle également de la journée de la Femme dans ses colonnes, fait savoir que cette journée est en passe de devenir celle «... réservée aux pagnes ». A en croire ce quotidien, dans les foyers modestes, « des pagnes Wax ont coûté les yeux de la tête à plusieurs chefs de famille ». Plusieurs foyers, ont « sombré dans la dislocation », renseigne Le Palmarès, mentionnant que la fête de la Femme est « l'occasion ou jamais d'exiger de son mari ou de son amant, l'achat d'un pagne neuf... ». D'après Le Palmarès, le 08 mars à Kinshasa est «... une fête pour la fête, une fête de jouissance, une fête tout court... ».

Sur un tout autre registre, L'Observateur rapporte que dans une déclaration faite à l'issue de son séjour dans la province de l'Equateur, le ministre congolais de la Défense nationale, a déclaré que la situation dans « le territoire de Makanza en particulier et dans l'ensemble de la province de L'Equateur en général est sous le contrôle des FARDC ». Le ministre de la Défense nationale et le chef d'état major général des FARDC, ont effectué vendredi dernier « une visite de travail dans la province de l'Equateur », pour faire « l'évaluation des conséquences de la désolation causée par des insurgés Enyele à l'Equateur notamment dans les territoires de Kungu, Bomongo et de Makanza », indique L'Observateur.

Pour sa part et sur le même chapitre sécuritaire, L'Avenir informe que « l'opération armes à feu contre 50 dollars américains à Goma va débuter en principe dès ce mardi 9 mars 2010 ». Selon L'Avenir, le pasteur Ngoy Mulunda, initiateur de cette opération pense que celle-ci va lui permettre de « récupérer entre 20 à 30.000 armes à feu ».