Revue de presse du 10 mars 2010

10 mar 2010

Revue de presse du 10 mars 2010

Plusieurs sujets en principales pages des journaux parus en ce mercredi 10 mars 2010 à Kinshasa.

Citant Radio France internationale, Le Potentiel, informe que dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, l'ONU, les Etats-Unis et l'Union européenne tirent « la sonnette d'alarme sur les délais à respecter pour ne pas compromettre la tenue des élections générales en RDC en 2011 ». La communauté internationale souhaite que « les étapes essentielles du processus électoral soient réalisées rapidement », écrit Le Potentiel, avant d'enchaîner que dans cette lettre, les responsables occidentaux rappellent qu'ils accordent « beaucoup d'importance à la réussite des élections générales de 2011 ». Preuve de cet engagement, fait savoir Le Potentiel, plusieurs pays occidentaux ont d'ores et déjà apporté « 82 millions de dollars en soutien au processus électoral... ». Sous la signature d'Alan Doss, des ambassadeurs espagnol et américain, l'ONU, l'Europe et les Etats-Unis, poursuit Le Potentiel, les occidentaux souhaitent qu' « un calendrier des opérations soit fixé pour ne pas être pris de court par le temps et permettre la tenue des échéances de 2011 ». Bien plus, ajoute Le Potentiel, la lettre au président Kabila « s'accompagne d'une fiche technique qui énumère les questions nécessitant une attention particulière ». Pour Le Potentiel, cette lettre de la Communauté internationale, qui met « les points sur les i » ne « signifie rien d'autre qu'une pression de plus sur le gouvernement congolais ». Le Potentiel estime cependant queles élections ne doivent pas être organisées pour « les beaux yeux de la communauté internationale avec des agendas cachés, ni tout simplement pour les Congolais pour se faire bonne conscience... ». Elles doivent l'être dans le but de « jeter et de consolider les bases de la démocratie pour conduire la RDC vers un développement durable », termine Le Potentiel.
Le Phare qui parle « d'exigences occidentales concernant les élections de 2011 », rapporte que dans leur correspondance à Joseph Kabila, les occidentaux montrent que « les élections générales sont incontournables pour la paix, la stabilité et le développement de la RDC ». Le Phare, analyse également que « les reports à répétitions des échéances électorales dans plusieurs pays du continent les ont rendu prudents et sages ». En République démocratique du Congo, indique Le Phare, « ils préfèrent anticiper pour ne pas être pris de court ».
Sur un tout autre chapitre, Le Phare estime qu'avec le retrait annoncé de la MONUC, « le temps est désormais compté pour les décideurs Congolais, contraints à une marche forcée pour prendre la relève de la mission onusienne ». Pour Le Phare, il faut montrer à la face du monde que les militaires congolais sont « capables de prendre leurs responsabilités sur le terrain sécuritaire, sans le concours des casques bleus ». Ce journal prévient cependant que « si des correctifs nécessaires ne sont pas apportés aux tares actuelles de l'armée et de la police congolaise, elles vont rappeler à tous le caractère incontournable de la MONUC ».
« Journaliste à Radio Okapi : Basile Bakumbane introuvable », révèle dans son édition de ce jour, L'Avenir.Précisant que le journaliste est aussi « bien introuvable en ville qu'à son poste de travail ».L'Avenir renseigne que « sa famille est également introuvable à l'adresse où elle résidait depuis son retour de Bandundu ». Le quotidien rappelle que Basile Bakumbane avait reçu « des menaces de mort par le biais de son téléphone portable, aux derniers moments de ses apparitions en public ». C'était plus exactement lorsqu'il traitait « le dossier relatif à l'élection du nouveau Gouverneur de l'Equateur... », note L'Avenir. Ce quotidien rappelle également que son confrère José de Chartes Menga a été également « menacé par des inconnus... » et souligne qu' « aux dernières nouvelles, les autorités de la Monuc auraient été saisies et un dossier a été ouvert à ce sujet ».
S'attardant sur le procès Bemba, La Tempête des Tropiques, estime que le nouveau report « discrédite davantage la cour pénale internationale dont le caractère indépendant et impartial est aujourd'hui mis en doute ». A en croire La Tempête des Tropiques, on assiste « à la tiersmondisalisation de la procédure où l'accusation dissimule son inexpertise derrière une procédure qui tire en longueur ».

Pour finir, Le Phare informe qu'un « français a été tué par un Shegué ». Le Phare relate que c'est dans la nuit du jeudi à vendredi dernier que le français médecin dentiste a été agressé mortellement par un Shegué à l'avenue du commerce. Selon Le Phare depuis que « certaines autorités civiles et militaires ainsi que des stars de la musique ont ''adopté'' ces enfants de la rue, ces derniers se croient tout permis à Kinshasa, où ils intimident, agressent, volent, violent au vu et au su de tout le monde ». Le Phare ajoute que « le laxisme policier devant les actes des Shegué est tel qu'il est devenu inutile de crier au secours en cas de vol ou d'agression ».