Revue de presse du 11 mars 2010

11 mar 2010

Revue de presse du 11 mars 2010

La presse parue ce jour fait ses gros titres de une avec différents sujets.


Le Potentiel,
qui se penche à nouveau sur la dernière lettre de la Communauté internationale au Président Joseph Kabila, en prévision des élections en 2011, croit savoir que ce n'est pas «... une pression isolée ». Elle appuie « la Résolution 1906 du 23 décembre 2009 du Conseil de sécurité de Nations unies », indique Le Potentiel,rappelant qu'en son chapitre 13, cette résolution souligne que le gouvernement de la RDC devra « consentir des efforts soutenus à long terme en vue de fixer le calendrier des élections locales, générales et présidentielles, en totale conformité avec la Constitution, afin de consolider la démocratie et de promouvoir l'Etat de droit, la bonne gouvernance, le relèvement et le développement, avec l'appui de ses partenaires internationaux ».

Mais au-delà et croit savoir une nouvelle fois, Le Potentiel, il y a «... une approche plus importante dans la quête d'un nouvel ordre mondial, de la nouvelle géostratégie sur le plan mondial ».

A en croire Le Potentiel,compte tenu de leur position géopolitique, « la République démocratique du Congo, en ce qui concerne l'Afrique, et l'Afghanistan, pour la partie asiatique sont désormais les zones névralgiques au goût du pétrole et du coltan ». Les vainqueurs d'hier se livrent actuellement « une guerre pour avoir la main mise sur ces deux zones... question de contrer déjà les pays émergents, notamment la Chine », renseigne Le Potentiel

Abordant également le sujet de la lettre adressée au président Kabila par la communauté internationale, Le Palmarès estime dans un article sous le titre « élections 2011 : la réponse de Joseph Kabila à l'agitation internationale » que celle-ci n'a fait qu' « enfoncer une porte déjà ouverte ». Pour Le Palmarès, en inscrivant officiellement l'action gouvernementale sous le signe du social, le numero1 congolais a « clairement fait savoir que c'était... cap sur 2011 ». Ce journal fait savoir par ailleurs qu'en ce qui concerne les élections 2011, la présidentielle particulièrement «... nul n'est plus preneur que Joseph Kabila » qui bénéficie « des faveurs des pronostics ». Les futures élections s'annoncent même comme « une bouée de sauvetage pour lui », écrit Le Palmarès, expliquant que grâce à elles, Kabila a presque « la garantie de se faire élire massivement au premier tour et de se passer des alliances qui en ce moment anesthésient son action ». D'après Le Palmarès, si « tout dépendait de son bon vouloir, Kabila aurait préféré anticiper cette échéance électorale ». Si en dépit de l'incertitude de 2006 où il a fallu s'astreindre à un périlleux second tour, Kabila a joué jusqu'au bout dans les normes « pourquoi ne le ferait-il pas maintenant que tout lui semble très favorable ? », interroge Le Palmarès.
Sur autre chose, L'Observateur informe que la campagne militaire Amani Léo contre « les groupes armés résiduels réfractaires à l'intégration aux FARDC dans les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu, commence à donner des résultats encourageants ». Rendant compte du point de presse hebdomadaire de la MONUC, L'Observateur rapporte que le bilan affiche particulièrement du côté des FDLR, au Nord Kivu, « 23 morts, 40 redditions et 2 quartiers généraux détruits » et au Sud Kivu, « un bilan de 67 éléments FDLR tués, 28 rendus aux FARDC et 45 armes récupérées »
Le Potentiel qui se fait également écho du rendez vous hebdomadaire de la MONUC avec les journalistes rapporte que dans un rapport la Haut-commissaire des Nations unies sur la situation des droits de l'homme, Mme Navi Pillay, conclut que le gouvernement congolais n'a guère fait de progrès dans la mise en œuvre « des recommandations faites précédemment par son bureau, plusieurs rapporteurs spéciaux et experts des Nations unies et comités des droits de l'homme ». Selon Le Potentiel, « la mauvaise gouvernance, l'absence d'Etat de droit et de volonté politique constituent des obstacles à l'application des recommandations... empêchant ainsi l'amélioration de la situation globale des droits de l'homme en RDC. ».

Ce jeudi 11 mars, l'ensemble des journaux annonce l'arrivée à Kinshasa du Roi des Belges pour la célébration du cinquantenaire de la RDC. L'Avenir qui titre sur le sujet estime que la présence du Roi Albert en juin prochain à Kinshasa est « une grande victoire pour Joseph Kabila sur les forces négatives qui ont toujours voulu voir la RDC et la Belgique se brouiller pour en tirer des dividendes ».