Revue de presse du 09 mars 2010

9 mar 2010

Revue de presse du 09 mars 2010

Pas une grosse actualité en principale manchette des journaux parus à Kinshasa, ce mardi 09 mars 2010.

Titrant sur le procès de Jean-Pierre Bemba prévu pour le 27 avril 2010, Le Palmarès informe que la cour pénale internationale est «... sur la voie d'annoncer un report ». Le Palmarès qui certainement pour des raisons de bouclage ne donne pas la nouvelle date d'audience (la nouvelle étant le 05 juillet 2010), explique que ce nouveau report parce que le procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo n'a pas «... encore achevé ses devoirs d'enquêtes ». De quoi a encore besoin Moreno pour « approfondir son enquête... avec déjà ses milles pages, dont il se vante sur le dossier Bemba » ? se demande Le Palmarès, s'interrogeant dès lors sur...« quelle base retient-on Bemba à la Haye ? ». Dans pareil cas, enseigne ce quotidien, « la justice et l'équité obligent de relaxer le prisonnier sans délai ».

A en croire, Le Palmarès, « ce nouveau report du procès Bemba ne va pas dans le sens de la crédibilisation de la justice internationale ». Ce journal souligne par ailleurs que « la défense dénonce des manœuvres abusives de procédure ».

La défense voit en ce énième rebondissement dans l'affaire Bemba «... une volonté politique affichée de nuire au Sénateur congolais », ajoute Le Palmarès, rappelant pour conclure que l'ancien vice président a été « arrêté à Bruxelles le 24 mai 2008 ».

Sans surprise et sur tout autre chose, la presse se fait un très large écho de la célébration de la journée de la Femme. Le Potentiel rapporte ainsi que « les femmes congolaises se sont massivement mobilisées...manifestant leur appropriation de cette journée et leur détermination à s'impliquer dans la marche harmonieuses du pays ». Par-dessus tout, poursuit Le Potentiel, les congolaises sont « déterminées à aller au delà des slogans sur la parité homme-femme ».
Pour sa part, L'Avenir rapporte qu'hier, les femmes congolaises vêtues de leurs pagnes étaient « toutes resplendissantes, jolies, attirantes, séduisantes », et souligne qu'en 50 ans d'indépendance les femmes congolaises ont « tant donné à la nation aussi bien sur le plan politique, économique, social qu'humain ». L'Avenir note qu'en un demi-siècle, il a été constaté qu'en RDC «... aucune femme n'a été chef de guerre...s'affirmant ainsi comme un vecteur de la paix... ».

« 08 mars 2010 : mobilisation générale, pour quels résultats ? », s'interroge et en page de une La Référence Plus, qui fait savoir que malgré la prise de conscience générale des femmes congolaises face à leur situation, « il reste du chemin à parcourir dans cette longue lutte pour l'émancipation totale de la femme dans tous les secteurs de la vie nationale ». La Référence Plus, mentionne par ailleurs que « d'aucuns ont cru revivre la fête des amoureux, la Saint Valentin...avec les terrasses, les night clubs et les casinos inondés hier jusqu' à des heures tardives»