Revue de presse du 14 octobre 2004

23 fév 2009

Revue de presse du 14 octobre 2004

Le voyage annoncé du chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, à l'Est du pays, l'arrivée à Kinshasa du chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Marie Guéhenno, et la question du partage des responsabilités au sein des entreprises publiques en RDC sont les principaux sujets qui occupent les manchettes des journaux kinois de ce jeudi 14 octobre 2004.
Le voyage présidentiel à l'Est du pays est imminent, annonce L'OBSERVATEUR. Selon ce quotidien, certaines sources indiquent que le chef de l'Etat, Joseph Kabila, serait à Kisangani en fin de semaine, et plus précisément vendredi. ''Mais à vrai dire, la date exacte du déplacement présidentiel n'est pas encore connue'', précise le quotidien, soulignant que Joseph Kabila entamera ainsi une tournée historique, la première dans la partie sous contrôle rebelle depuis son accession au pouvoir en janvier 2001. Si la date de cette tournée n'est pas précisée, le journal connaît avec certitude son itinéraire. ''Ce voyage commencera par Kisangani et se terminera à Kindu dans le Maniema'', indique-t-il.

LE PALMARES rapporte qu'au départ, Joseph Kabila devait visiter cinq villes de l'Est. Mais aux dernières nouvelles, les escales dans trois villes ont été annulées pour raison de sécurité, indique le quotidien. Il s'agit de Goma, Bukavu et Beni. Soulignant qu'il s'agit d'un ''voyage à haut risque'', le quotidien estime que même si les membres du gouvernement issus des anciennes rébellions devaient prendre part à ce voyage, rien n'en garantit la sécurité. C'est ce qui justifie ''la prudence qui a lourdement pesé dans la balance pour surseoir aux étapes des chefs-lieux du Nord et du Sud Kivu''.

L'objectif du voyage du Président Kabila à l'Est est de ''sceller la réunification et la réconciliation nationales'', indique LA REFERENCE PLUS qui titre : Joseph Kabila affronte les réalités de l'Est du pays. A en croire ce quotidien, ''des cahiers de charge volumineux attendent le chef de l'Etat à Kisangani et à Kindu''. Le journal espère que le Président '' apportera quelques solutions aux problèmes de ces populations coupées des réalités du siège des institutions''. Parmi ces problèmes, le quotidien cite ''l'eau, l'énergie, les routes, les infrastructures scolaires et sanitaires, en passant par les problèmes liés à la cohabitation pacifique des populations''.

Le nouveau mandat de la Monuc et ses tâches additionnelles en RDC préoccupent au plus haut point les Nations Unies. Voilà pourquoi le chargé des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Marie Guéhenno arrive pour une énième fois en RDC, rapporte L'OBSERVATEUR. Il précise que sauf imprévu, Jean-Marie Guéhenno arrive ce samedi à Kinshasa afin de ''s'entretenir avec les autorités locales sur la mise en application de la résolution 1565 du Conseil de Sécurité''. Dans la perspective de l'augmentation des effectifs de la Monuc l'Inde a mis à la disposition de la Mission onusienne en RDC 3000 hommes, indique le même journal, notant que le premier bataillon de ces troupes arrivera en RDC vers la mi-novembre et sera déployé dans les provinces du Kivu.
L'OBSERVATEUR propose, plus loin, une analyse sur les capacités des casques bleus à restaurer la paix en RDC. Il évoque les attentes de la population qui a des opinions divergentes sur le rôle de la Monuc en RDC. Selon le quotidien, certains congolais ne trouvent pas l'opportunité d'augmenter les effectifs de la Monuc car ''elle répond rarement aux urgences'' et que ''sa présence dissuasive n'en est pas une''. Ils estiment aussi ''qu'augmenter de temps en temps les effectifs de la Monuc c'est refuser d'aider la RDC à constituer son armée''. Une autre opinion pense plutôt que ''le départ de la Monuc ou le maintien de l'ancien effectif va conduire au dérapage''. Le quotidien soulève par ailleurs l'ambiguïté de la Monuc dans l'application du chapitre VII.

LE POTENTIEL annonce un nouveau blocage (du processus de transition) en perspective, suite au ''remue-ménage'' au sein de la classe politique, consécutif à la question du partage des responsabilités au sein des entreprises publiques. Il évoque un duel où l'on trouve coude à coude, deux ex-belligérants (le RCD et le MLC), l'opposition politique et la société civile, qui s'opposent à la position du Président de la République, pour qui ''le pays n'est pas à privatiser'', à travers le partage des entreprises publiques entre composantes et entités. Les autres composantes tiennent au partage des responsabilités tel que prescrit par l'Accord global et inclusif. Le journal rappelle que le MLC a saisi le Comité international d'accompagnement de la Transition (CIAT), alors que le chef de l'Etat et le PPRD envisageraient de demander l'avis consultatif de la Cour suprême de justice.

A ce sujet, LA TEMPETE DES TROPIQUES se demande jusqu'où ira Joseph Kabila ' Le quotidien estime que l'explication du problème est simple, dans la mesure où l'Accord global et inclusif stipule que le gouvernement assure les différentes mises en place dans le respect de l'équilibre entre toutes les composantes et entités. Il pense que l'initiative prise par le Chef de l'Etat est ''malheureuse'', car elle vise à ''concrétiser son dessein de s'approprier l'entièreté du portefeuille de l'Etat et des entreprises d'économie mixte''.

La Belgique accorde 10 millions d'Euros pour soutenir les élections en RDC. C'est ce qu'annonce FORUM DES AS, notant que cette précision a été faite par le ministre belge des Affaires étrangères, M. Karel De Gucht, à l'issue de la rencontre qu'il a eue avec le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila. M. De Gucht est en visite en RDC pour la première fois depuis qu'il a succédé en juillet dernier, à Louis Michel à la tête de la diplomatie belge, indique le journal.

Sur le chapitre des élections, LE PHARE fait état d'un sondage mené par l'Institut des recherches, d'études de marché et d'opinion, dénommé ''Les Points''. Selon ce sondage, ''dans tous les cas de figure, Etienne Tshisekedi reste l'homme politique le plus populaire en RDC''. Si les élections étaient organisées aujourd'hui, Tshisekedi recueillerait 41% de voix contre 12,3% à Joseph Kabila, 10,1% à Eugène Diomi Ndongala, suivi de Olivier Kamitatu ( 4,7%), Jean-Pierre Bemba (3,5%)'

L'AVENIR rapporte la signature d'un nouvel accord entre la RDC et la CPI (Cour pénale internationale). ''Il s'agit de l'accord sur le privilège d'immunité'', précise le quotidien, soulignant que ledit accord facilitera les activités de la CPI sur le territoire congolais. Il permettra également à cette institution judiciaire internationale d'exercer ses activités sur le terrain avec toute garantie d'indépendance, de sécurité et de confidentialité.