Revue de presse du 15-03-2010

16 mar 2010

Revue de presse du 15-03-2010

La presse de ce jour annonce pour aujourd'hui, la rentrée parlementaire.


A l'ordre du jour de celle-ci, « des points à enjeux politiques importants tels la question de la révision constitutionnelle, celui de la loi portant organisation de la CENI, celui de la modification de la loi électorale », informe
L'Avenir.A en croire ce journal,la question qui pend sur toutes les lèvres de l'opinion nationale et même internationale est celle de savoir « si la Constitution du 18 février 2006 sera révisée ». La question avait déjà été abordée dans le cadre de la commission interinstitutionnelle, rappelle L'Avenir précisant que « les résultats des travaux de cette commission n'avaient pas été publiés ». D'après L'Avenir, « d'aucuns parmi les opposants de mauvaise foi pensent que la Rd-Congo voudrait emboîter le pas à certains pays africains pour rendre illimitée la durée du mandat du président de la République ».
Le Potentiel qui « parle de grands enjeux au parlement avant le cinquantenaire », souligne que « la question de la révision constitutionnelle a été maintes fois réclamée...mais aussi maintes fois rejetée... ».
Revenant sur le dernier rapport du haut commissaire aux droits de l'homme des Nations unies et celui des Etats-Unis qui accuse les Fardc de recruter des enfants soldats, Le Phare, estime qu'au regard « de la multiplication des critiques internationales de plus en plus virulentes, il serait bien ouvrir les yeux pour suivre la direction que prennent les flèches et s'assurer qu'au delà des militaires et policiers, l'objectif n'est pas ailleurs ». Pour Le Phare,le dernier rapport du gouvernement américain, conjugué avec celui du haut commissariat aux droits de l'homme laisse « peu d'espace au doute quant à la volonté de cibler les décideurs politiques ».
Sur un tout autre registre, La Tempête des Tropiques, rapporte que « le MLC exige du gouvernement non seulement un engagement verbal, mais aussi des signaux clairs de sa détermination à organiser des élections en 2011 ».
Forum des As, qui cite un communiqué du MLC rapporte que le parti de Jean-Pierre Bemba a pris acte du fait que le gouvernement par le biais du ministre des affaires étrangères a promis « du bout des lèvres à la communauté internationale d'organiser toutes les élections en 2011 ». En attendant, souligne Forum des As, le MLC reste « sceptique sur la sincérité de l'engagement du gouvernement qui n'a pas été en mesure d'organiser les élections locales et municipales dans les délais... ».

Pour terminer, l'ensemble de la presse informe de l'arrivée du Président de la Turquie en RDC pour une visite officielle de 48 heures. Sa visite s'inscrit dans « le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Turquie », explique Le Potentiel.