Revue de presse du 17-03-2010

17 mar 2010

Revue de presse du 17-03-2010


Pas grande chose à retenir dans la presse parue ce mercredi 17 mars à Kinshasa.

Mis à part, noter avec L'Observateur que « la classe politique belge est divisée sur la participation des Fardc au défilé militaire du 21 juillet, jour de la fête nationale de la Belgique ».
La Tempête des Tropiques qui se fait écho de la même information, fait savoir que l'opposition belge reproche à « l'armée congolaise congolaises d'avoir mauvaise presse en matière de respect des droits de l'homme ».
Le Palmarès rapporte pour sa part que « Kinshasa est indigné par le comportement de la classe politique belge ». Citant le ministre de la communication et des medias, porte-parole du gouvernement, Le Palmarès rapporte que l'exécutif congolais est même surpris que « l'invitation adressée aux Fardc pour défiler le 21 juillet devienne un sujet polémique, comme si rien ne pouvait échapper à la polémique en Belgique ».
Sur un tout autre registre, La Tempête des Tropiques renseigne que « les 115.000 congolais qui ont fui les affrontements FARDC-Enyele ne sont toujours pas prêts à retourner chez eux ». La Tempête des Tropiques souligne que lors d'une visite au Congo Brazzaville, la directrice adjointe du cabinet du président Kabila avait demandé à « ces refugiés de regagner la RDC ».
Le Palmarès informe et à propos toujours de la province de l'Equateur que « le leader des insurgés Enyele a été gravement blessé dans les combats après reçu quatre balles des Fardc ».

A signaler pour terminer que de nombreux journaux publient dans son intégralité, la conférence de presse co animée la semaine dernière à Goma par le commandant de la Force de la MONUC, le général Babacar Gaye et le général Amuli Bahigwa des Fardc, sur l'opération Amani Leo.