Revue de presse du 17 mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse du 17 mars 2005

La détermination de la Monuc à poursuivre ses opérations militaires contre les miliciens en Ituri, le vote du budget 2005 et le voyage du président Joseph Kabila en Asie ont fait les gros titres de la presse parue ce jeudi 17 mars dans les kiosques à Kinshasa.
Rendant compte de la conférence de presse hebdomadaire du mercredi 16 mars de la mission des Nations Unies au Congo, le quotidien Le Phare annonce que «la Monuc persiste et signe» et titre: «les groupes armés d'Ituri n'ont pas d'autres choix que d'entrer dans le processus de désarmement». Ce journal citant le général Cammmaert commandant intérimaire des forces de la Monuc note que «la Monuc va maintenir la pression sur les groupes armes, couper leurs sources d'approvisionnement en armes et munitions». La Tempête des Tropiques rapporte aussi que la Monuc a constaté que «les armes et munitions qui ravitaillent les miliciens proviennent de l'Ouganda et passent par le lac Albert», mais, «nous ne savons pas qui est derrière ce trafic d'armes», en citant le général Patrick Cammmaert. En première page, ce journal rappelle en outre que «Swing fixe la date butoir au 1er avril 2005 pour le dépôt des armes par les miliciens ituriens».

«806.169.426.000Fc, tel est le montant arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses», affiche à sa une l'Observateur, parlant de l'adoption du projet de loi budgétaire pour l'exercice 2005. «Le budget 2005 asphyxié avant son exécution», pour cause de dépréciation spectaculaire du franc Congo, titre de son côté la Tempête des Tropiques et d'expliquer «le franc congolais a affreusement perdu de sa valeur, jusqu'à atteindre le cap de 500 Fc pour certains et 510 Fc pour d'autres contre un dollar américain». Aussi pour ce journal, «les membres de la commission parlementaire de l'économie et finances ainsi que le gouvernement représenté par le ministre du budget , des finances, et du plan devraient normalement prendre en compte ce décalage en vue d'adapter le budget réaménagé aux réalités actuelles». Par conséquent pour ce quotidien, «Si l'on y prête pas attention, le budget risque d'être irréaliste». L'Avenir, pour sa part estime que «le budget 2005 consacre la tenue des élections» en soutenant que «l'attention de tous est tournée vers l'organisation des élections dans le délai constitutionnel. Le budget 2005, comme souhaité, traduit la volonté du Congo d'aller aux élections». Concernant les élections, la Référence Plus croit savoir que «la Troïka s'est partagée la RDC» en révélant qu'après «d'âpres et orageuses discussions, les Usa, la France et la Belgique ont fini par trouver un protocole d'accord sur la RDC». Selon ce quotidien, la présidence de la République sera attribuée au candidat soutenu par la France, la Primature à celui par la Belgique et la Défense, la Sécurité et les Finances par les candidats soutenus par les Etats-Unis.

«Le voyage du chef de l'Etat en Asie est l'objet de commentaires en tout genre dans l'opinion nationale», écrit en ouverture, Le Potentiel, en soulignant «la controverse autour des frais de voyage de Joseph Kabila». Ce journal se fait l'écho de l'intervention du ministre du budget François Mwamba au journal de la Radio Télévision nationale congolaise. «Le chef de l'Etat s'est pris en charge, un certain nombre de personnes qui l'accompagne se sont eux même pris en charge et la soixantaine de personnes qui font partie de l'entourage du chef de l'Etat ont vu leurs frais de mission et voyage directement supportés par ce dernier», rapporte le Potentiel. Sur la visite, le Palmarès, note: «Joseph Kabila à Séoul depuis hier: les ambitions revues à la baisse». Ce journal assure qu' «après l'échec de Tokyo, il ne faut plus compter que Beijing». Une manchette qui tranche avec la une de l'Avenir qui claque : «Le Japon et la RDC dans un vaste projet de développement», en