Revue de presse monuc 18 mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse monuc 18 mars 2005

les quotidiens parus ce vendredi 18 mars à Kinshasa ont consacré leur principale manchette à l'adoption de l'Avant-projet de Constitution par le Sénat.
«L'avant- projet de constitution a été adopté hier au Sénat en présence du président Marini Bodho, avec une majorité de plus de soixante sénateurs, tandis qu'une vingtaine d'autres se sont abstenus. Sur les deux cents vingt (220) articles, deux cent dix sept (217) seulement ont été acceptés et le reste renvoyé au bureau», informe Le Potentiel. Ce quotidien précise que «l'âge minimum requis pour le candidat à la présidence a été finalement fixé à 45 ans, assorti d'une dérogation pour ceux ayant déjà exercé les fonctions de président de la République, vice-président, de ministre, ou de président d'une des deux chambres du Parlement». Conclusion donc pour Le Potentiel, « l'actuel président de la République, Joseph Kabila, âgé de 33 ans, pourra se présenter, de même que les quatre vice- président». Une conclusion que partage, L'Avenir pour qui, en adoptant hier l'avant 'projet de constitution, «Le Sénat ouvre la voie à Joseph Kabila, Azarias Ruberwa et Jean Pierre Bemba pour l'élection présidentielle». La Tempête des Tropiques ne dit pas autre chose en soutenant que «Elections: le Sénat ménage les belligérants». Le Phare pour sa part affirme que «Le Sénat accouche d'une constitution sur mesure». Et Le Palmarès d'ajouter sur un ton quasiment identique que «Constitution: Le Sénat signe un scandale sur l'âge du chef de l'Etat». Ce journal estime que «la loi fondamentale est personnalisée» et de noter qu' « il appartient à l'Assemblée Nationale de barrer la route à l'imposture».

Toujours en rapport avec la transition politique en RDC, «Washington remet en cause 1+4», plaque en ouverture Le Potentiel. Citant Les dépêches de Brazzaville, ce quotidien souligne que pour les Américains «la transition doit être arrêtée au terme de 24 mois. Il faut prendre en compte la rue, les forces politiques et sociales opposées à toute prolongation de la transition. Le Département d'Etat se montrerait réservé sur le fait qu'on puisse faire confiance à une direction qui a échoué». Une analyse qui selon Le Potentiel diverge avec celle des Belges. «La Belgique semble faire encore confiance au leadership congolais actuel, avec la perspective de réunir les préalables au niveau de la sécurité pour une organisation crédible des élections en décembre2005 au plus tard», laisse entendre ce journal.

Le périple asiatique du Président Joseph Kabila continue aussi de faire la une des journaux. Sur le sujet, La Tempête des Tropiques soutient que «les congolais du Japon se querellent sur le séjour asiatique de Joseph Kabila». Pendant ce temps, « Joseph Kabila signe un accord de développement avec la Corée du Sud», affirme L'Avenir en mentionnant que « l'accord signé met l'accent sur le développement de la production minière en général et du cobalt en particulier».

En ce qui concerne les activités du chef de la Monuc, L'Avenir annonce en première page « William Swing de nouveau à New York». Rapportant les propos du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'Onu à sa sortie d'audience avec le ministre congolais de la justice, ce journal écrit « qu'il a été invité pour faire un briefing à l'intention du Conseil de Sécurité. C'est dans le cadre du 17e rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur la situation en Rd Congo.» Et de poursuivre que «le patron de la mission de l'Onu au Congo aura des entretiens avec les ambassadeurs des 51 Etats qui contribuent aux troupes de la Monuc.Il en est de même de chacun des ambassadeurs des pays membres permanents du conseil de sécurité ainsi que d'autres personnalités ou autorités.»