Revue de presse Monuc 21 mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse Monuc 21 mars 2005

Les quotidiens parus ce lundi 21 mars à Kinshasa n'ont pas uniformisé leur une. Plusieurs titres ont ainsi barré la une des journaux de ce jour.
« Thomas Lubanga et un de ses lieutenants arrêtés», affiche en page intérieure Le Potentiel.Selon ce quotidien, «Thomas Lubanga et un de ses lieutenants auraient été jetés en prison le week-end dernier.». Et de commenter, «son arrestation ne surprendrait guère lorsqu'on sait que depuis le massacre des neuf Casques bleus du contingent bangladais de la Monuc par les miliciens du Front des nationalistes intégrationnistes, tous les chefs des milices opérant en Ituri, district de la province orientale, avaient été placés sous le collimateur, non seulement de la mission onusienne mais également de la justice congolaise». Le Potentiel poursuit en notant que l'arrestation de Thomas Lubanga « est interprétée par d'aucuns comme une réponse du gouvernement congolais à la recommandation faite à Brazzaville dernièrement par le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.Le numéro un de l'Onu avait demandé,en effet aux autorités congolaises d'arrêter, dans les meilleurs délais, tous ceux qui étaient impliqués dans le meurtre des Casques bleus bangladais».

« Georges Bush et Guy Vershostadt échangent sur les élections en RDC», affirme L'Observateur en révélant que «de sources diplomatiques, l'on apprend que le premier ministre belge se rendra à Washington pour rencontrer le président Georges Bush ainsi que le secrétaire d'Etat américain Condoleeza Rice». Ce journal croit savoir «qu'il s'agira de s'étendre notamment sur l'évolution de la transition en RDC, son incidence sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs, sans oublier les priorités et les échéances qui restent à fixer pour que la transition aboutisse effectivement à l'organisation, dans les meilleurs délais des élections libres et démocratiques». Parlant aussi des élections, Le Potentiel publie les résultats d'un sondage réalisé par la maison Facilitas Consulting. «Si les élections avaient lieu au cours du premier trimestre 2005, M. Etienne Tshisekedi, président national de l'Udps l'emporterait devant tous ses adversaires», rapporte ce quotidien. En relation toujours avec le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social, Le Phare, à sa une alerte « Etienne Tshisekedi en résidence surveillée». Reprenant une note officielle de ce parti, ce journal précise par ailleurs que «messieurs Etienne Tshisekedi et Remy Massamba paraissent vivre sous le régime de la résidence surveillée, dans la mesure où la police est omniprésente à l'entrée de leurs résidences».

L'adoption de l'Avant projet de constitution par le Sénat jeudi dernier fait à nouveau la une du quotidien Le Palmarès. « Constitution : vers une guerre entre l'Assemblée Nationale et le Sénat », prévient en ouverture ce journal qui averti qu'il n'y aura «pas de recours à une commission en cas de désaccord entre les deux chambres en ce qui concerne la constitution post 'transition ». Aussi pour Le Palmarès, « les coups de ciseaux que l'Assemblée va opérer sur ce texte, la constitution post-transition, va être proposée au peuple congolais qui va l'adopter ou la rejeter dans le cadre des opérations référendaires». L'Avenir, revient pour sa part sur le vote par les sénateurs du projet d'avant constitution. Affichant, « Ruberwa et Bemba sacrifiés par leurs parlementaires », ce journal révèle que «contrairement aux sénateurs issus de l'ex- gouvernement qui sont demeurés constants, les autres étaient prêts à sacrifier leurs leaders ».