Revue de presse MONUC du mardi 22 mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du mardi 22 mars 2005

La presse parue ce mardi 22 mars dans les kiosques à Kinshasa a fait sa une avec divers sujets.
Le Potentiel publie une interview de la journaliste belge Colette Braeckman qui salue l'évolution positive de la MONUC et de l'image des casques bleus notamment dans le Sud Kivu.
« Partout au Congo, les gens exigent les élections », c'est sous ce titre que Le Potentiel rapporte l'interview accordée à Colette Braeckman, journaliste belge et auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur la région des Grands Lacs. Dans cet entretien, la journaliste du quotidien belge, Le Soir, est interrogée sur l'action de la Monuc au Nord Kivu et la perception que les populations congolaises ont des forces onusiennes. « Je crois que la population était extrêmement négative vis-à-vis de la Monuc lors des événements de Bukavu en mai- juin dernier car la Monuc n'a pas fait son travail en ne protégeant pas les populations civiles. Elle s'est avérée incapable d'empêcher Nkunda de s'emparer de Bukavu, bref de battre des milices mutins et rebelles. A ceci, s'ajoute le scandale des viols, et es abus sexuels qui est une triste réalité ; aussi le travail assez ridicule du contingent chinois chargé de la réfection de la route qui relie Bukavu à l'aéroport. Ils se contentent de mettre de la terre dans les trous, emportée à la première pluie. On se demande à quoi servent finalement ces gens qui coûtent quand même 400. 000 dollars par mois pour faire ce travail, de façon tout à fait primaire et peu qualifiée ». Mais, selon Colette Braeckman, « depuis un mois les choses ont changé. La Monuc s'est reprise en main, sur le plan des abus sexuels, c'est désormais tolérance zéro, comme on dit. Le personnel fait attention. Mais surtout, les contingents ont été changés. Il y a maintenant un contingent pakistanais dont la politique est to 'win hearts and minds' (gagner les c'urs et les esprits) Ils ont une discipline très stricte. Ce sont des musulmans. Ils n'ont pas de rapports sexuels avec les populations mais au contraire, ils approchent les gens et cherchent à les aider dans les actions ponctuelles. Les gens de Bukavu sont émerveillés et se disent que c'est une nouvelle Monuc qui est arrivée. Le dernier élément et non des moindres est que la Monuc est déterminée à entrer en action militairement, à utiliser la manière forte pour obliger les hutu rwandais à rentrer dans leur pays. La Monuc est en voie d'être prise au sérieux. Les critiques que l'on pouvait formuler jusqu'à la fin de l'année dernière sont à revoir maintenant ».

La date du 30 juin 2005, continue de faire parler d'elle à la une des quotidiens. Ainsi pendant que Le Phare plaque, « alors que la date du 30juin s'approche la RDC entre le coup de force et le compromis politique », La Tempête des Tropiques note pour sa part « direction de la RDC après le 30juin, Bruxelles s'attache à son schéma suicidaire ». Et de souligner que « la Belgique est partagée entre le Kabilistes et Mobutistes ».

La Référence Plus affiche en gros titre que « Les soldats de l'APR ont encore envahis le Nord Kivu ». Ce quotidien qui tient cette information de « plusieurs sources concordantes » souligne par ailleurs que « leur présence est signalée dans les localités de Tongo, Ntamugenga et Mabenga » et d'être encore plus précis : « Ils seraient placés sous les ordres du Général Munyakazi et du colonel Smith ». Toujours en rapport avec la situation à l'Est, L'Observateur note en reprenant les propos du secrétaire général adjoint de la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale que « la situation dans l'Est de la RDC est grave ». Et pour cause explique ce journal que « dans le nord Kivu et le Sud Kivu, des éléments des ex- Forces armées rwandaises et des milices hutu interahamwe, auteurs du génocide de 1994 au Rwanda, mènent sporadiquement des attaques contre les populations congolaises et rwandaises, en rapportant les dires des ministres de la défense et de la sécurité des pays membres de la communauté économique des états de l'Afrique centrale réunis à Brazzaville dans le cadre de la 22e session consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale.